On croit souvent à tort que les planches à découper en plastique sont plus hygiéniques. En réalité, ce sont celles en bois qui sont à privilégier car les entailles faites par le couteau ne se referment pas lorsqu'on les lave. Les germes sont donc éliminés plus facilement que sur les planches à découper en plastique, dont les rainures persistent à renfermer une grande partie de germes, même après un lavage scrupuleux.
Si vous avez dans votre cuisine en planche à découper en bois, il est préférable de bien la traiter avant de commencer à vous en servir. Le bois est en effet une matière poreuse, et il nécessite une barrière protectrice pour l'empêcher d'absorber les jus de vos légumes et viandes, qui vont inévitablement conduire à la longue à sa coloration, à un vilain transfert de saveurs ou à sa déformation. Achetez pour bien la protéger une huile inodore et sans goût dans un magasin spécialisé, (type huile minérale blanche, huile d'amande ou de pépins de raisin) et frottez-la vigoureusement avec un torchon propre. Laissez agir une ou deux heures et épongez les excès d'huile. En plus de son rendu mât esthétique, votre planche est maintenant parée pour tous vos découpages d'aliments, même les plus juteux. Pensez tout de même à renouveler l'opération tous les deux à quatre mois.
Elles sont certes très pratiques pour nettoyer poêles et casseroles, mais à bannir quand il s'agit de votre planche à découper, sous peine de racler l'huile que vous aviez mise pour la protéger. Utilisez plutôt une éponge classique et un chiffon humide.
Et ce, immédiatement après chaque utilisation avec un peu de produit vaisselle. Rincez-la abondamment jusqu'à l'élimination de tout le savon. Si vous l'avez utilisée pour découper de la viande crue, du poisson ou de la volaille, il est recommandé de l'assainir en versant un peu d'eau de javel diluée (1 cuillère à café d'eau de javel pour un demi-litre d'eau) pour éliminer les bactéries. Laissez-la reposer quelques minutes puis rincez-la abondamment à l'eau chaude.
La nettoyer après chaque utilisation, c'est bien. Mais la sécher scrupuleusement, c'est mieux. Cela évite la prolifération des bactéries sur sa surface. Après l'avoir essuyée avec un torchon propre et sec, laissez-la s'aérer quelques minutes sur votre plan de travail avant de la ranger dans le placard.
Notamment après avoir découpé des ingrédients salissants et/ou colorés comme la betterave ou la grenade. Nettoyez-la en profondeur en la frottant avec du gros sel et avec un demi-citron. Le jus de citron désinfecte et neutralise les odeurs, tandis que le sel élimine les taches.