On n'y pense pas forcément, mais toutes les limes à ongles ne se ressemblent pas et elles ne sont donc pas toutes adaptées à la duretée de nos ongles. Avant de choisir votre instrument, il y a donc quelques petits trucs à prendre en compte :
- Les limes en fer ou en métal sont à proscrire absolument car elles sont trop agressives.
- Il existe une codification des grains. Ainsi le code 150 signifie très fort, le code 180 signifie moins fort et le code 240 signifie très fin. Si vos ongles sont fragiles, il faudra donc miser sur une lime 240.
- La forme et la taille d'une lime importent peu.L'essentiel est de choisir un instrument avec laquelle vous vous sentez à l'aise et qui est confortable à l'utilisation.
Tout d'abord, il faut penser à appuyer de manière modérée pour ne pas risquer de doubler ses ongles. Ensuite, on pense au geste qui doit toujours être le même : on lime un ongle d'un côté, de l'extérieur vers le centre, puis de l'autre côté, de l'extérieur vers le centre.
Pour limer vos ongles vous êtes souvent dans une position à laquelle vous voyez vos mains sous un certain angle. Pour vous assurer que le limage est égal sur tous vos doigts, retournez votre main. Une fois sous l'angle normale, le limage doit être bien régulier.