Si vous avez entre 15 et 25, il est possible de se tourner vers une formation en apprentissage. Ce mode d’alternance vise à professionnaliser l’élève, avec une insertion en entreprise, tout en apprenant les ficelles du métier, avec des cours dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Le bonus de la formation en apprentissage ? La rémunération pardi ! L’étudiant gagne entre 25% et 78% du SMIC, selon son niveau de formation.
>> À lire : Boucher, un métier qui ne connait pas la crise <<
Sur deux ans, le CAP Boucher délivre une formation qui aboutit à un diplôme d’état. Il se concentre davantage sur toutes les facettes du métier de boucher (de la réception et du stockage jusqu’à la vente, en passant par la découpe et la préparation). Après un Bac pro Boucher charcutier traiteur, vous aurez un profil mais spécialisé, mais plus polyvalent : en plus de la préparation des viande, vous aurez un savoir-faire de cuisinier. Il est possible de s’y présenter en 3ème, pour une durée trois ans. Le diplôme sera équivalent au bac.
Les adultes peuvent suivre des formations rapides (un an) pour envisager une reconversion professionnelle. Bien vu, puisque le secteur est porteur : 4000 postes sont à pourvoir. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) Technicien Boucher est tout indiqué : il est ouvert à tous et offre le même statut qu’un diplômé d’un CAP Boucher. Les acquis sont validés par un examen final.
>> Fooding : les nouveaux carnivores se régalent <<