Le formateur conçoit des programmes de formations à destination d’un public très large mais qui partage un but commun : acquérir une ou des compétences supplémentaires. Il intervient dans le cadre de stages, mais peut aussi donner des cours particuliers voir à distance. Ses cibles : les salariés, les demandeurs d’emploi, les jeunes diplômés, et les travailleurs indépendants. Bien souvent, le formateur intervient en entreprise dans le cadre d’une évolution de poste, ou auprès d’un organisme public pour aider les demandeurs d’emploi à se réinsérer professionnellement.
Après avoir cerné les objectifs de son/ses stagiaire(s), le formateur va établir une liste de connaissances à transmettre et élaborer la méthode la plus adaptée : exercices, mises en situation… À la fin du stage, il évalue les compétences de ses « élèves » pour établir un bilan. Les compétences du formateur peuvent être diverses. Il peut être ainsi spécialisé dans les langues, certains logiciels, ou encore la gestion du stress au travail.
Il peut être indépendant ou directement intégré à une entreprise ou un grand organisme.
Il ne suffit pas d’avoir une expertise dans un domaine pour devenir formateur. Ainsi, de nombreux diplômes existent. De base, on demande au formateur de posséder au minimum un bac+2. Il peut ensuite s’orienter vers :
- Une licence professionnelle métiers de la formation de base et de l'insertion des adultes. Bac+2.
- Un master professionnel enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Bac+3.
- Le Cnam (Conservatoire des arts et métiers), qui propose plusieurs formations à partir de bac+2 jusqu’à bac+5.
- L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes). Ici, de vrais formateurs vous formeront à leur métier.
Comme expliqué plus haut, être un spécialiste ne suffit pas. Il faut aussi être un bon pédagogue pour pouvoir transmettre ses connaissances et être organisé pour mettre en place un programme adapté. Un formateur doit également être à l’écoute et avoir le goût du travail en équipe puisqu’il travaille souvent main dans la main avec les entreprises qui font appel à lui. Enfin, il se doit d’être un bon gestionnaire d’équipe. Le formateur peut faire face à des profils très différents et il est donc capital de ne pas se laisser déstabiliser par certains stagiaires.
De 1 600 à 1 985 euros brut pour un formateur débutant et jusqu’à 2 700 euros brut pour un formateur confirmé.