Pour le pain, la pizza, ou encore la brioche, l'étape de la levée est un moment indispensable de la préparation, tout simplement parce que la pâte a besoin de temps pour fermenter sous l'action de la levure. En général, il faut compter 3 à 5 heures en recouvrant sa pâte d'un torchon humide. Mais pour les plus impatient(e)s, quelques techniques permettent d'accélérer cette fameuse fermentation.
Une levée de pâte se fait normalement avec une température de 24 à 28 degrés, et ce sans courant d'air, mais ces conditions ne sont pas toujours évidentes à la maison. Pour réussir sa pâte sans augmenter la température de la pièce, vous pouvez opter pour un repos dans le four. Pour cela, allumez-le à son niveau le plus bas, et laissez chauffer pendant cinq minutes. Enfournez ensuite la pâte avec le four arrêté, elle montera toute seule. Une heure devrait suffire.
Si vous n'avez plusieurs heures devant vous, une astuce très simple vous permettra de servir au plus vite vos convives. Une fois la pâte réalisée, posez-la dans un plat et couvrez-la avec un linge propre. Posez ensuite ce plat sur une casserole remplie d'eau bouillante, avec le feu éteint. En un quart d'heure, elle montera très rapidement.
Autre possibilité moins traditionnelle : on utilise le lave-vaisselle. Pour cela, videz au plus vite votre vaisselle après le lavage pour que la machine reste la plus chaude possible. "Enfournez" ensuite votre pâte dans un récipient recouvert d'un linge propre et refermez le lave-vaisselle. Ainsi grâce à l'action de la chaleur cumulée à la vapeur, la pâte montera en trente minutes à peu près. Vous pouvez poser également la pâte sur une machine à laver ou un sèche linge en action mais attention aux vibrations.
Pour faire monter une pâte au micro-ondes, faites bouillir une tasse d'eau pendant plusieurs minutes. Eteignez ensuite le micro-ondes, et placez le récipient qui contient la pâte, en laissant la tasse d'eau à l'intérieur. Cette opération permet de créer une étuve et d'accéler la montée de la pâte.