Si à la demande du locataire, le propriétaire et le locataire se mettent d'accord sur une période de préavis inférieure aux trois mois requis, alors le logement pourra être abandonné à la date fixée entre les deux partis.
Hormis pour les démissions et les départs en retraite, en cas de licenciement ou de rupture conventionnelle, un salarié peut demander la réduction de son préavis de location à un mois. Une autorisation étendue par la loi également en cas de non renouvellement de CDD.
Décrocher un premier emploi (CDD ou CDI) ou en retrouver un après la perte du précédent peut permettre au locataire de diminuer son préavis locatif à un mois.
>> Location : les frais d'agence plafonnés à 12 euros par mètre carré <<
Si vous faites l'objet d'une mutation professionnelle, qu'elle soit géographique ou non, vous avez la possibilité de réduire votre préavis de location à un mois.
Bénéficier de l'allocation RSA est un motif vous permettant de faire passer votre préavis de location de trois à un mois.
Pour les personnes âgées de plus de 60 ans (et quelque soit l'âge si le bail a été signé après le 27 mars 2014 et le lancement de la Loi Alur) ayant un état de santé nécessitant de déménager rapidement, tout comme pour les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés (et dont la date de signature de bail est ultérieure à la loi Alur) la période de préavis du logement peut être réduite à un mois.
Epoux et pacsés étant co-titulaires du bail de leur logement, si l'un des deux remplit l'une des conditions ci-dessus, le couple peut bénéficier du préavis d'un mois.
>> La signature du contrat de bail <<
Si votre bail a été signé après le 27 mars 2014 et la mise en place de la Loi Alur, et que vous vivez dans une " zone tendue ", vous pouvez demander à ce que votre préavis soit limité à un mois.
Dans le cas où vous souhaitez quitter votre logement avant les trois mois de préavis prévus par la loi et que vous ne bénéficiez d'aucune des conditions ci-dessus, il vous reste toujours la possibilité de proposer à votre propriétaire un locataire de remplacement. Si celui-ci l'accepte, vous n'aurez ainsi plus besoin de continuer à vous acquitter de votre loyer et de vos charges jusqu'à l'échéance du préavis, celui-ci ayant pris fin à l'arrivée de votre remplaçant.