L'infidélité touche un mariage sur quatre. Les chiffres sont encore plus effrayants chez les couples non mariés. C'est ce qui ressort de la récente étude britannique menée par le docteur Frank D Fincham. Un triste constat. Mais ne peut-on pas éviter cette fatalité ? Voici quelques éléments pouvant nous aider à repérer un don juan avant même qu'il ne commette le moindre faux pas. Mieux encore, avant que l'on se mette en couple avec lui. Prête à vous la jouer comme dans Minority Report ?
Il faut parfois savoir faire confiance à nos premières impressions. L'étude menée par le docteur Fincham révèle d'ailleurs que les femmes ont le pouvoir de détecter précisément si un homme a été infidèle par le passé rien qu'en voyant des photos de lui où on le voit de face.
Une étude australienne réalisée en 2012 et relayée par Reuters avait déjà obtenu ces conclusions. Les chercheurs avaient demandé à 34 hommes et 34 femmes de visualiser 189 visages d'adultes et de juger si selon eux, ils avaient été infidèles par le passé. De leur côté, les personnes photographiées avaient confessé si elles avaient déjà trompé leur précédent(e) conjoint(e). Résultat : contrairement aux hommes qui pensaient, à tort, que les femmes plus féminines et séduisantes étaient plus susceptibles de tromper leur partenaire, les dames elles, s'avéraient parfaitement capables de détecter un homme volage en se basant sur ses traits physiques. Et en effet, les hommes ayant des traits faciaux plus masculins étaient plus nombreux à s'être déclarés infidèles.
Or, parmi les conclusions de l'étude du Dr Fincham, l'infidélité passée serait un prédicateur d'une infidélité future. Evidemment, cette méthode n'est pas fiable à 100 %. Mais elle aiderait à se montrer plus vigilante vis-à-vis de ce beau gosse un peu trop parfait qui nous fait les yeux doux.
D'après une étude publiée en 2011 dans Sage Journal, les femmes s'attendraient à ce que les hommes aux voix très masculines soient plus infidèles. Et elles... ont raison ! En effet, les hommes dotés de voix attrayantes auraient tendance à avoir plus de partenaires sexuelles et seraien plus susceptibles d'être infidèles d'après une étude californienne remontant à 2010.
Les personnes ayant une consommation d'alcool excessive seraient généralement considérées comme plus populaires... mais elles sont également plus susceptibles de tromper leurs partenaires. Selon les chercheurs, la consommation d'alcool et l'effet désinhibant qu'il produit accentuerait les risques de flirter avec d'autres personnes. Gare à vous donc s'il est un adepte du fameux "juste un dernier verre".
Si ces trois critères sont à prendre en compte pour savoir si oui ou non notre petit crush est un habitué des adultères, il existe heureusement aussi tout un tas de facteurs réduisant les risques qu'il ne nous trompe, selon l'étude conduite par le docteur Frank D Fincham. Avoir reçu une éducation semblable et occuper tous deux un travail diminuent notamment les chances de se voir cocufier. De même, moins le partenaire serait narcissique et moins il aurait envie d'aller butiner ailleurs.