Fervent catholique ou mordu d’actualité, vous ne voulez pas rater l’annonce du nom du 266e pape, ni même les différentes étapes de la succession de Benoît XVI. Pour rester connecté durant les délibérations des 115 cardinaux dans la chapelle Sixtine qui débutent ce mardi 12 mars à 16h30, le Net regorge d’astuces pour guetter la fumée blanche et se renseigner sur le vote en cours.
Exit les tweets de la vingtaine de cardinaux actifs sur le réseau social puisqu’il leur est formellement interdit de communiquer durant le conclave sous peine d’excommunication. Mais, les journalistes envoyés spécialement sur place (plus de 5500 accréditations ont été délivrées) devraient alimenter leur fil Twitter des rumeurs. Pour l’occasion, la plupart des médias nationaux français a envoyé un ou plusieurs de leurs spécialistes pour un suivi en direct des délibérations. Comptes personnels sur Twitter, live-tweets dédiés, infographies interactives : les rédactions web sont également sur le pied de guerre.
Pour les bookmaker, l’élection de ce nouveau pape est aussi une mine d’or : pour l’instant, parmi les favoris figurent Angelo Scola, l’Italien de 71 ans, archevêque de Milan, Odilo Scherer, le Brésilien de 63 ans, archevêque de Sao Paulo, et Peter Turkson, le Ghanéen de 64 ans, Président du Conseil pontifical Justice et Paix. Mais les cotes pourraient évoluer dans les heures à venir si des informations sortent de la chapelle Sixtine avant la fin du conclave.
Les nouvelles technologies intégrées dans la communication du Vatican
Autre source d’information : les webcams du Saint-Siège. Elles sont installées autour de la place Saint-Pierre et il y en a même une placée à proximité de la cheminée d’où devrait s’élever la fameuse fumée blanche, synonyme de nomination d’un nouveau pape. Le service communication du Vatican (dites Pontificium Consilium de Communicationibus Socialibus) possède sa propre chaîne Youtube sur laquelle il diffuse régulièrement des informations. Il transmet par ailleurs les nouvelles sur Radio Vatican.
Toutes ces informations sont également disponibles sur les terminaux mobiles d’Apple via une application gratuite, « The Pope App », mise en place par la communication du Vatican. Autant d’outils qui permettent de dérouler l’historique des élections papales jusqu’à la vacance du siège de Benoît XVI, symbolisée par le pseudo Twitter du Saint-Père, en attendant que le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran, annonce place Saint-Pierre à Rome : « Habemus papam ».
Une femme prêtre ? Jamais !
Twitter : même le pape Benoît XVI s'y met
Femen : quatre militantes seins nus pendant l'Angelus du Pape – vidéo
Préservatif : le pape revoit sa copie