Les millions de croyants inscrits sur Twitter pourront bientôt suivre les activités et les pensées du pape en temps réel. D’ici la fin de l’année, un compte officiel sera en effet ouvert, sur lequel l’évêque de Rome pourra poster des messages de 140 caractères.
« Le Vatican a mis au point pour le pape un compte Twitter à partir duquel il va commencer à envoyer des tweets d'ici la fin de l'année reprenant certains de ses messages essentiels […] Quand le projet sera bien mis au point, il est naturel de prévoir une annonce et une présentation officielle avec toutes les informations utiles, dont l'adresse du compte qui, à l'heure actuelle, n'est pas connue », détaille le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.
En 2011, sa Sainteté avait envoyé un tweet depuis un compte du Saint-Siège via une tablette tactile pour officialiser le lancement du site du Vatican, un site destiné à communiquer et à informer les gens sur la vie de l’Église. À cette époque déjà, Benoît XVI exprimait son envie de se servir d’Internet.
On trouve aussi sur Twitter le dalaï-lama : le chef spirituel tibétain a ouvert un compte il y a deux ans, et compte aujourd’hui plus de 5 millions de followers.
Nicolas Pasquier
Crédit photo : lapresse.ca/Reuters
Twitter change : une version plus riche et plus large
Vatileaks : le majordome du pape et un complice présumé devant les juges
Contraception : le ton monte entre le Vatican et Obama