La bactérie présente dans un lot de concombres espagnols continue de terroriser l’Europe. En Allemagne, 10 personnes sont mortes et on découvre chaque jour de nouveaux cas à travers l’Europe. Ce week-end, 3 cas ont été signalés en France, les malades ont voyagé outre-Rhin, cependant ils affirment ne pas avoir consommé de concombres.
Et ce ne sont pas les seuls : « 20% des malades signalés en Europe n’ont pas mangé de concombre. Les entreprises espagnoles incriminées n’ont pas exporté que ce légume. Au Luxembourg, il s’agissait de tomates. Dans les autres pays, on n’a pas le détail des produits ni les quantités précises », précisait hier Frédéric Vincent, porte-parole chargé de la consommation à la Commission européenne.
De quoi renforcer la psychose, le concombre mais aussi la tomate, la salade, pourraient être porteurs de la bactérie tueuse : l'E.coli enterohémorragique (Eceh) qui provoque des hémorragies dans le système digestif et se manifeste par des violentes douleurs au ventre. « L’urgence est de déterminer la source de la contamination car on ne sait toujours pas à quel stade elle est intervenue », ajoutait hier la Commission européenne. En attendant, il faut éviter les fruits et légumes provenant d’Espagne.
(Source : Le Parisien)
Bactérie tueuse : alerte au concombre espagnol
Une bactérie terrifie l’Allemagne
Attention au retour de la gale
Retour du moustique tigre dans le sud : attention danger