Arrivée sur le banc auvergnat après le départ surprise d'Helena Costa à la fin du mois de juin, Corinne Diacre s'apprête à faire ses débuts en tant que première femme entraîneure d'une équipe de football professionnel en France. L'ex-internationale dirigera pour la première fois les joueurs du Clermont Foot, ce lundi à Brest, à l'occasion du dernier match de la première journée du championnat de France de L2.
Une première que celle qui fête ses 40 ans aujourd'hui aborde avec sérénité. « Cela m'est égal d'être attendue au tournant. Je sais pourquoi je suis là et ce que j'ai envie de faire. De la pression, j'en aurai, assurément. Mais l'idée, c'est de s'en mettre le moins possible pour que mes joueurs se sentent bien sur le terrain », a-t-elle confié à L'Equipe.
« L'appréhension des matchs de haut niveau, je connais cette gestion-là. Ça ne fait pas peur. Par contre, à moi de canaliser tout ça pour que je ne transmette pas une pression négative à mon groupe », a également précisé l'ex-adjointe de Bruno Bini chez les Bleues au micro de France Info. Quant aux relations avec le président du club auvergnat, Claude Michy, qui n'avait pas hésité à lourdement tancer Helena Costa après son départ prématuré, elles semblent au beau fixe, comme Corinne Diacre l'a expliqué dans les colonnes du Parisien : « Depuis cinq semaines que je suis là, il y a une communication privilégiée entre nous ».
Gageons que cette « relation privilégiée » perdure au fil de la saison et que Corinne Diacre ne subisse pas, en cas de mauvaises performances, le même sort qu'Helena Costa. Une avalanche de commentaires sexistes avait suivi le départ soudain de la technicienne portugaise.