La Coupe du monde de foot 2022, qui débutera le 20 novembre au Qatar, ne cesse de faire parler. Alors que les appels au boycott se multiplient, dénonçant entre autres l'organisation du Mondial dans un pays peu respectueux des droits humains, plusieurs sélections européennes, dont la France, ont décidé de porter un brassard arc-en-ciel pendant la compétition, en faveur de l'inclusion et contre les discriminations.
Annoncée fin septembre, cette initiative baptisée "One Love" a été lancée par un groupe de travail de l'UEFA (Union européenne des associations de football) chargé d'étudier les "questions relatives aux droits des travailleurs et aux droits humains au Qatar jusqu'au Mondial-2022", a expliqué la Fédération allemande.
"L'amour du football nous unit tous, Peu importe d'où nous venons, notre apparence ou qui nous aimons (...) le football doit être là pour tous ceux qui se sentent discriminés et rejetés", avait expliqué le gardien allemand Manuel Neuer.
Comme l'indique Euronews, les capitaines des équipes de France, d'Angleterre, d'Allemagne, des Pays-Bas, du pays de Galles, de Belgique, du Danemark, de la Suisse devraient porter un brassard orné d'un coeur rempli de six bandes parallèles, dont les couleurs diffèrent de celles du drapeau LGBT. En France, c'est donc le gardien de but et capitaine des Bleus Hugo Lloris qui en sera équipé.
Cependant, si l'initiative "One Love" a déjà été lancée dans le cadre de matchs européens, l'UEFA est en attente de l'accord de la FIFA, la Fédération internationale de football, qui chapeaute l'organisation du mondial, pour que le port du brassard soit bel et bien effectif au Qatar.
"Lorsqu'on a contacté la FIFA pour savoir si elle permettrait le port de ces brassards au Qatar, celle-ci a simplement confirmé 'avoir reçu des demandes d'associations membres', ajoutant '(qu'elle) y répondra en temps voulu'", précise L'Equipe.
Cette initiative a par ailleurs été accueillie de manière mitigée : le magazine Têtu s'interroge ainsi sur les raisons qui ont poussé l'UEFA à ne pas reprendre exactement les couleurs du drapeau LGBT.
"L'UEFA, instance européenne du foot, a imaginé un brassard censé promouvoir l'inclusion et la lutte contre les discriminations, lequel esquive les couleurs du drapeau LGBTQI+ pour leur préférer un mielleux mélange entre Bisounours et Power Rangers", écrit le magazine. Certains internautes abondent également en ce sens.
Il faut cependant rappeler que le Qatar s'est opposé à la présence de drapeaux LGBT pendant la Coupe du monde. Le général Abdulaziz Abdullah Al Ansari, responsable de haut rang du ministère qatari de l'Intérieur chargé de la sécurité lors du tournoi de football, avait en effet annoncé en avril qu'ils pourraient être confisqués pour "protéger" les supporters et les supportrices.
L'initiative de l'UEFA est-elle donc une manière de contourner l'interdiction ? Elle apparaît en tout cas pour beaucoup comme une bien maigre protestation à l'égard du Qatar, pays où les relations sexuelles entre personnes du même sexe sont punies de sept ans de prison.
De plus, les personnes LGBT sont victimes de discriminations quotidiennes et d'arrestations arbitraires. Ce lundi 24 octobre, l'ONG Human Rights Watch a ainsi rapporté que six personnes LGBT ont été victimes de violences de la part des autorités qataries.