Le saviez-vous ? Avant de devenir la star de la série Friends et de la saga Scream, Courteney Cox se faisait remarquer, comme bien des apprenties comédiennes, dans le milieu de la pub. Et notamment, par le biais d'une publicité pour... Tampax. Pub loin d'être anecdotique par ailleurs puisque c'était la première fois (en 1985) qu'une personne prononçait le mot "règles" à la télévision américaine.
Cette pub pour les protections périodiques devenue culte, Courtney Cox ne l'a jamais oubliée. Mieux encore, elle a décidé de la revisiter. Sur son compte Instagram, l'actrice a effectivement décidé de "remaker" cette pub, look vintage à l'appui. Mais cette fois-ci, pour évoquer un autre thème tabou : la ménopause.
Une trouvaille réjouissante que ce montage alterné, enchaînant répliques de la pub initiale et nouveau discours, pour porter un message plein d'humour et de solidarité.
"Vous avez toujours des bouffées de chaleur ? Laissez-moi vous le dire : la ménopause va changer la façon dont vous vous sentez en vieillissant. La ménopause vous dévore toute crue. C'est horrible. Rien d'autre ne peut produire cet effet-là", y affirme la star face-caméra. Une manière par le biais de la parodie de tourner en dérision les complexes qui entourent la ménopause, et les enjeux du vieillissement pour les femmes.
Dans cette pub, Courteney Cox affirme qu'il n'y a "rien de bon dans la ménopause", qu'elle rend chauve et assèche la peau. Un pastiche qui fait rire jaune et rappelle que l'actrice s'est maintes fois exprimée sur le sujet de l'âge ces dernières années. En février dernier, elle dénonçait auprès du Sunday Times les ravages de la chirurgie esthétique. "Il y a un moment dans ma vie où j'ai pensé : 'Oh non, je change, j'ai l'air plus vieille'. Alors j'ai passé des années à courir après l'illusion de la jeunesse", déplorait-elle.
"Un jour, je me suis dit : 'oh mince, j'ai vraiment l'air bizarre avec toutes ces injections et tout ce que je fais à mon visage. C'était une sorte de folie. Je ne le referais plus du tout aujourd'hui", témoignait-elle encore.
Par le biais de l'humour, Courteney Cox rappelle que la ménopause est bien souvent synonyme de discriminations. En mai 2022, 44 % des Françaises ménopausées interrogées dans le cadre d'une étude menée pour la Fondation des Femmes déploraient que cette phase soit "traitée comme une blague par leurs collègues" sur leur lieu de travail.