« La lumière agit sur les horloges biologiques en inhibant la sécrétion de mélatonine, une hormone qui crée des conditions favorables à l'endormissement. On sait depuis une dizaine d'années que la lumière bleue est plus efficace que la blanche pour augmenter les performances nocturnes » indique un chercheur de l’Université de Bordeaux.
On le sait, la somnolence au volant est une cause importante d’accident de la route et de décès. Il convient donc de ne pas prendre le volant lorsque l’on est trop fatigué. Pour autant, beaucoup de personnes pensent que boire une tasse ou deux de café leur permettra de se rebooster un peu. Les chercheurs du CNRS viennent de découvrir qu’il y aurait plus efficace que le café pour lutter contre la somnolence au volant : de la lumière bleue diffusée en permanence dans la voiture.
« Pour les autres, la lumière bleue est aussi efficace que le café pour améliorer la conduite automobile nocturne, mais elle est diffusée en continu et plus facilement accessible car on n'a pas à s'arrêter sur une aire d'autoroute pour bénéficier de ses effets » expliquent les chercheurs.
Pour autant, cette étude doit encore être testée sur des sujets plus âgés pour découvrir si les résultats sont valables aussi.
Source : Le Figaro
Forme
De la lumière bleue plutôt que du café pour ne pas somnoler au volant
Publié le 9 novembre 2012 à 09:19
Une récente étude du CNRS indique qu’une lumière LED bleue présente dans l’habitacle de la voiture serait plus efficace qu’une bonne tasse de café pour rester vigilant en voiture la nuit lorsque l’on est un peu somnolant.
De la lumière bleue plutôt que du café pour ne pas somnoler au volant
La suite après la publicité
Mots clés
Les articles similaires
cinéma
15 novembre 2024
people
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre
6 novembre 2024
people
Victoria Beckham révèle son plus gros complexe qui l'a poussée à manger la même chose pendant 25 ans
27 novembre 2024
Dernières actualités
Société
« Tu peux te dire que c’est moi nue » : cette influenceuse victime de deepfake met en garde contre les dangers de partager ses photos
17 janvier 2025
Beauté
"Mais tu as vraiment 50 ans ?!" : cette actrice culte de séries télé "ne vieillit jamais" et rend fous ses fans
17 janvier 2025