Déconfinement : ce qu'on peut de nouveau faire ce mercredi© Adobe Stock
La suite après la publicité
Depuis ce mercredi 19 mai, nous sommes entré·e·s dans la deuxième phase du déconfinement. Après deux mois à appliquer une distanciation sociale stricte, sans possibilité de se rendre dans de nombreux lieux de loisirs, de culture ou de commerce, les règles s'assouplissent. On fait le point pour vous sur ce qui change dès ce matin, et ce qui demeure encore impossible ou clos.
Ce qui est autorisé
- Le couvre-feu passe de 19 heures à 21 heures.
- Les terrasses de bars et de restaurants peuvent de nouveau rouvrir en respectant ces conditions : tables de 6 personnes maximum et 50 % de capacité. Pour les établissements dont les espaces extérieurs sont trop petits, la règle ne s'applique pas mais des séparations devront être installées entre les tables (vitres en plexiglas ou plante, évoque par exemple Le Monde).
- Les restaurants d'hôtels peuvent de nouveau servir en intérieur, mais seulement aux client·e·s qui y passent la nuit.
- Les commerces et rayons dits "non essentiels", comme les centres commerciaux, sont désormais autorisés à rouvrir tant que la règle des 8 m2 par client·e est respectée.
- Les cinémas accueilleront 35 % de leur capacité, et 800 personnes par salle maximum, chaque spectateur·rice ou groupe devra être séparé·e par deux fauteuil libres. Mêmes conditions pour les théâtres.
- Les musées aussi, devront pratiquer la consigne des 8 m2 par visiteur·se.
- Les zoos en plein air accueilleront de nouveau du monde, à 50 % de leur capacité.
- Les bibliothèques rouvrent également leurs portes, un siège sur deux devra rester inoccupé.
© Adobe Stock
- Côté sport, les salles et piscines couvertes rouvriront seulement pour les publics prioritaires (scolaires et sportif·ve·s de haut niveau), les cours en plein air seront de nouveau possibles pour les disciplines "sans contact" avec 10 participant·e·s maximum.
- Pour ce qui est des festivals en plein air, comme dans les stades ou établissements sportifs en extérieur, il faudrait être 1000 au maximum, assis·e·s, et ne pas dépasser 35 % de la capacité d'accueil.
- Les étudiant·e·s pourront de nouveau se rendre dans les établissements d'enseignement supérieur à 50 %. "Le protocole actuel prévoit un jour de présence par semaine, sur la base du volontariat, en respectant une jauge de 20 %", a précisé la ministre de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal.
- Lors des cérémonies religieuses ou civiles, les mariages et les pacs se tiendront avec les invité·e·s disposé·e·s en quinconce entre chaque rangée. Les enterrements seront limités à 50 personnes. Les lieux de réception de mariage à 35 % de leur capacité.
- Enfin, dans les Ehpad, les sorties seront désormais autorisées, comme l'accueil de jour dans les établissements qui n'ont pas de salle séparée.
Ce qui reste interdit
- Les déplacements après 21 heures sont interdits.
- La consommation à l'intérieur des restaurants, bars et cafés.
- Les salles de sport demeurent fermées.
- Les boîtes de nuit restent elles aussi closes.
- Le télétravail reste de rigueur quand possible.
- Les consignes sur le port du masque de changent pas.
Prochaines étapes du déconfinement, pour davantage d'assouplissement : le 9 juin, puis le 30 juin.