Pas évident de trouver des plats de fêtes vegan. Et pourquoi ne pas opter pour la traditionnelle bûche de Noël revue et corrigée version vegan ? Voici une délicieuse recette proposée par la PETA France, garantie sans produits d'originale animale. En entrée, on vous suggère la recette de faux gras du chef étoilé Alexis Gauthier et en plat, on se lance dans l'élaboration d'un rôti gourmand 100% végétal fourré aux noix et champignons.
LES INGREDIENTS :
Pour la génoise au chocolat :
- 200 g de farine type T-45
- 120 g de sucre
- 2 càc de levure
- 1 càs de vinaigre de cidre
- 30 g de chocolat en poudre
- 50 g de margarine/beurre végétal ramolli
- 100 ml de lait végétal
Mélangez les ingrédients secs dans un grand saladier puis incorporez lentement les ingrédients liquides jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Débarrassez sur une plaque couverte de papier cuisson et étalez le mélange en forme de rectangle d'une épaisseur d'environ 1cm. Cuisez au four à 180° pendant 20 à 30 minutes. La génoise est prête lorsqu'elle dore légèrement, qu'elle est ferme mais souple, et qu'un couteau propre inséré au milieu du rectangle ressort propre.
Pour la garniture crème choco-cacahuète :
- 100 g de margarine/beurre végétal
- 100 g de sucre glace
- 60 g de beurre de cacahuètes
- 20 g de chocolat en poudre
Mélangez le tout jusqu'à obtenir une crème homogène – adaptez les quantités en fonction de la consistance voulue. Mettre au réfrigérateur pour raffermir jusqu'à l'assemblage.
Pour l'extérieur en chocolat et la déco :
- 200 g de chocolat noir ou chocolat au lait végan
- 2-3 càs de sucre glace à saupoudrer sur le dessus
LE MONTAGE :
Recouvrir la base en génoise de la garniture choco-cacahuète et la rouler délicatement pour former un boudin. Faire fondre le chocolat noir à feu doux et le verser sur la bûche (une fois légèrement raffermi pour qu'il coule de manière homogène).
Laissez prendre au réfrigérateur puis décorez avec un couteau de traits en longueur pour imiter un aspect boisé. Saupoudrez le tout de sucre glace. Votre bûche est prête à servir !
Cette bûche est simple à adapter à toute saveur : remplacer le beurre de cacahuète par de la crème de marron ou des marrons broyés, ou de l'essence d'orange pour un arôme chocolat-orange. Vous pouvez également donner un aspect encore plus enneigé à votre pâtisserie en remplaçant la déco en chocolat noir par du chocolat blanc végan (disponible en magasin spécialisé).