Lorsque le Raid a lancé son assaut contre des terroristes présumés à Saint-Denis le 18 novembre dernier, de très nombreux coups de feu ont été échangés. Face à ce capharnaüm, un chien d'assaut, Diesel, a été envoyé en reconnaissance pour tenter de dénicher les terroristes qui se cachaient dans cet appartement. Mais Diesel se fait toucher par l'un des tirs et meurt sur le coup.
Le décès de ce chien a rapidement fait le tour de la planète et a tellement ému les gens qu'ils ont tous fait preuve de créativité pour lui rendre hommage. Plus insolite : la Russie a même proposé d'offrir un chiot à la France pour "remplacer" Diesel et manifester ainsi son soutien.
Mais le plus poignant reste sans doute le témoignage de son maître. Interviewé par RMC, le policier membre du RAID a témoigné anonymement et a raconté exactement ce qui s'est passé ce jour-là. Profitant d'une accalmie pendant l'assaut, les officiers ont décidé d'envoyer Diesel en reconnaissance pour constater les dégâts. En effet, il y a eu tellement de coups de feu et de jets de grenades qu'ils supposent que les terroristes ont été bien secoués par l'action, mais par prudence, ils préfèrent que Diesel parte en reconnaissance, afin de s'assurer que la zone soit claire.
"Il a fait le tour d'une première pièce, qui était dégagée. Il est donc passé dans la deuxième. Je l'ai vu s'élancer, je l'ai perdu de vue, il a dû repérer quelqu'un. Et là des coups de feu ont retenti", raconte le policier. "Il ne reviendra jamais..."
Comme le rapporte le Huffington Post, l'officier rappelle ensuite que l'intervention de Diesel a probablement sauvé la vie de plusieurs policiers, et il explique également pourquoi ce sont des chiens qui tiennent ce rôle et non des drones ou des robots : "Le chien ouvre la voie au reste de la colonne, utilise tous ses sens pour détecter la présence d'individus, l'audition, la vue, le flair..." Des actions qui nécessitent de créer un lien, une relation de confiance entre le chien et son maître, qui ne peuvent pas (encore) être reproduite entre un homme et une machine : "C'est une confiance mutuelle, il a parfaitement confiance en moi, j'ai parfaitement confiance en lui, chacun sait comment réagira l'autre sur le terrain".
Le policier a tenu à remercier tous ceux qui ont fait part de leur émotion et de leur soutien. "Ca ne peut que nous toucher. Surtout venant du monde entier. Tous ces messages de soutien, c'est vraiment important pour surmonter l'épreuve de la perte de Diesel."