Au coeur du chaos post-attentats, des figures réconfortantes ont émergé. Il y a eu Danielle, la mamie cool chantre de la liberté et de la résistance, l'adorable petit garçon apaisé par "les bougies et les fleurs qui protègent", l'inébranlable procureur François Molins et... Diesel. La mort de cette chienne du RAID, touchée par un tir de kalachnikov de l'un des terroristes retranchés lors de l'assaut de St-Denis ce mercredi 18 novembre, a ému les internautes.
Erigée en héroïne pour son sacrifice, cette malinoise âgée de 7 ans a même été catapultée en "TT" sur Twitter grâce au hashtag (plutôt rigolo par ces temps de sinistrose, avouons-le) #JeSuisChien. Après cette pluie d'hommages virtuels, les plus inspirés ont donné libre court à leur imagination et leur émotion. Dessins, aquarelles, BD... Diesel est devenue une véritable icône en quelques heures. Sur ces portraits, on peut ainsi voir le vaillant animal caressé par Dieu au paradis, des camarades canins portant un petit écriteau commémoratif, une peinture face à la Tour Eiffel et même... un latte art (dessin sur café) sur lequel la tête du toutou apparaît sous le mot RAID.
La PETA, association de défense des droits des animaux, a elle aussi rendu hommage à Diesel dans un communiqué envoyé une heure après l'annonce de la disparition de la chienne. "Diesel ne revendiquait aucune religion, ne représentait aucune menace et ne possédait aucune arme, pourtant elle a payé de sa vie le prix de la sécurité de la nation française. Aujourd'hui, PETA et nos sympathisants du monde entier lui rendent hommage pour son courage à affronter ceux qui ont causé tant de souffrance. Qu'elle repose en paix, avec les autres individus innocents pris aux pièges par cette violence", a ainsi déclaré Isabelle Goetz, porte-parole de la PETA France.
Si cet emballement autour de la mort de Diesel a surpris, voire indigné plus d'un internaute, le phénomène n'a pas vraiment étonné Lori Gruen, qui coordonne l'"Animal Studies Program" de l'université de Wesleyan. "Les gens expriment souvent leur peine ou leur empathie lorsqu'il y a une seule victime bien identifiable, surtout si celle-ci est vulnérable", a-t-elle confié à USA Today. "Le chien est perçu comme innocent. Ils ne possèdent pas de sens moral. Ils ne savent pas ce qui bien ou mal. Notre réponse vis-à-vis d'eux est beaucoup plus pure, comme ce que l'on ressent pour un petit enfant", renchérit Ken Shapiro, président du Animals and Society Institute.
Diesel n'était pas le seul membre de la brigade cynophile du RAID : quatre autres chiens d'assaut font partie intégrante de la troupe d'élite. Leur rôle ? "Se précipiter sur l'ennemi, si toutefois il en restait un en vie, pour planter ses crocs dans sa chair sans jamais lâcher", explique le journal Le Parisien qui avait consacré un reportage à la brigade. "Rien ne fait desserrer les mâchoires du chien, qui garde les crocs plantés dans les bras ou les jambes de sa cible tant que son maître ne lui ordonne pas de lâcher prise."
Diesel est le premier chien du RAID à avoir été tué sur le terrain. Elle est également la seule victime de cet assaut particulièrement violent, qui a mené à la mort du commanditaire présumé des attentats du 13 novembre, Abdelhamid Abaoud.