Le jean est l'un des plus gros indispensables de notre dressing. Mais quand on commence à les accumuler, il arrive parfois qu'on finisse par se lasser de certains modèles. Pour redonner une seconde vie à un vieux jean, on opte pour la tendance denim de l'été : l'ourlet effiloché. Sur la toile, le hashtag #rawhem (ourlet effiloché en anglais) cartonne et les passionnées de mode sont des centaines à partager leur look.
Si certaines ont trouvé leur bonheur en boutique, d'autres ont plutôt choisi l'option économique du DIY en fabriquant elle-même leur ourlet effiloché sur un vieux jean. Une technique facile à maîtriser, à condition de bien s'y prendre. Voici un petit tutoriel très simple pour savoir comment faire un ourlet effiloché sans bousiller son jean.
- 1 paire de ciseaux
- 1 découseur
- 1 pince à épiler
- 1 mètre à ruban
- Prenez votre mètre et commencez par mesurer précisément la longueur à laquelle vous souhaitez placer l'ourlet. Quel que soit votre souhait, n'oubliez pas que l'opération raccourcira encore un peu la longueur du jean ainsi que les multiples lavages en machines qui l'attendent.
- Une fois que vous êtes fixée, servez-vous de votre paire de ciseaux pour couper le tissu le plus droit possible.
- Ensuite, utilisez votre pince à épiler pour tirer quelques fils et donner cet effet effiloché à votre jean.
- Pour étoffer l'ensemble et parfaire l'opération, munissez-vous de votre découseur et extirpez le plus de fils possible.
Ça y est, c'est terminé, vous pouvez enfiler votre jean ! Évidemment, la technique est également valable pour tout autre pièce du même style comme une robe, un short ou une jupe en jean.
À noter : si vous souhaitez donner un aspect un peu plus brut et vintage à votre jean, frottez doucement vos ourlets à l'aide d'une pierre-ponce normalement utilisée pour les pieds.