Le magazine américain Rolling Stone, spécialisé sur la pop culture, a créé la polémique avec sa couverture dédiée à Dzhokhar Tsarnaev, l’accusé des attentats de Boston.
Le regard mélancolique, barbe naissante et cheveux en bataille, les présentateurs de « Today Show » de la chaîne NBC lui ont trouvé des airs de Jim Morrison le leader des Doors, que le magazine avait mis en couverture en 1991.
Mais le choix de ce portait n’est pas anodin. Dans ce bimensuel la journaliste Janet Reitman trace le parcours de Dzhokhar Tsarnaev, « un étudiant brillant et prometteur rejeté par sa famille, tombé dans l’islam radical, qui s’est finalement transformé en monstre. »
Posté mardi sur la page Facebook de Rolling Stones, le portrait de Dzhokhar a suscité de vifs commentaires. Adrienne Graham accuse le magazine de « donner une touche de glamour au terrorisme », les habitants de Boston se disent « personnellement offensés » par cette couverture tandis que d’autres s’abstiendront d’acheter le magazine.
L’accusé Dzhokhar Tsarnaev a plaidé non-coupable des 30 chefs d’accusation retenus contre lui. Les attentats du marathon de Boston ont causé la mort de trois personnes et fait 264 blessés.
Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !