Dans le grand chantier de la refondation de l’école voulue par Vincent Peillon, le volet « vacances d’été » a fait irruption dans les débats. Déjà évoquée en 2011 sous Luc Chatel, l’idée de raccourcir les vacances d’été pour étaler les semaines de cours a refait surface la semaine dernière, en pleine controverse sur la fin de la semaine de quatre jours. Le ministre de l’Éducation nationale a dit souhaiter réduire les congés estivaux à six semaines au lieu de deux mois, et les répartir géographiquement en deux zones.
D’après un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France, 53% des Français se disent favorables à cette amputation des vacances d’été, contre 47% qui s’y opposent. Alors que les adultes sans enfants se déclarent plutôt favorables à cette mesure (55%), parmi ceux qui ont deux enfants à charge, 57% n’en veulent pas. Les salariés du privé (58%), les indépendants et les employeurs (60%) se distinguent également des salariés du secteur public (42%) en se prononçant en majorité pour la réduction des vacances d’été. Si une large part des sympathisants du Parti socialiste (67%) se rangent derrière la proposition de leur ministre, les sympathisants UMP (48%) et Front National (47%), eux, semblent plus réservés. Les jeunes enfin se montrent plutôt hostiles à cette mesure : seuls 33% des 18-24 ans y adhèrent.
Tandis que les professionnels du tourisme voient cette idée d’un bon œil puisqu’elle leur permettrait de travailler plus longtemps pendant la période estivale, sur les réseaux sociaux, ce sont les inquiétudes des professeurs et des parents qui remontent. Comme cet internaute qui avance, comme beaucoup d’autres, des complications pour les familles : @loicfavier : Des zones pr les #vacances d'été ds les cartons de#Peillon: Comment complexifier encore un peu plus l'année scolaire et la vie des familles!
Les twittos se demandent surtout pourquoi Vincent Peillon a déclenché une discussion qui ne devrait pas arriver concrètement sur la table avant 2015 : @elisedunaud : #Peillon 6 semaines de #vacances d'été en 2 zones mais pas avant #2015 ? d'ici là, ça a le temps de changer...
Vacances scolaires : des congés trop longs pour Vincent Peillon
Réforme des rythmes scolaires : Le Maire préfère raccourcir les vacances d'été
Rythmes scolaires : 2013 ou 2014 ? Les décisions ville par ville
Comprendre la réforme des rythmes scolaires en 3 questions