« Décidément le combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes est un long combat », affirmait jeudi Najat Vallaud-Belkacem. En visite à Stockholm, la ministre des Droits des femmes s’est intéressée à la politique suédoise d’égalité entre les sexes : « Les résultats sont évidemment meilleurs que dans les autres pays, meilleurs que les nôtres, mais ils ne sont pas non plus au niveau espéré. » La ministre s’est notamment penchée sur la question des congés familiaux, pris encore en grande partie par les Suédoises à 76% en 2011, selon les statistiques publiées mercredi. Lors du comité interministériel du 30 novembre, Najat Vallaud-Belkacem devrait donc présenter le prochain plan d'action pour les droits des femmes inspiré sur ces questions par le modèle suédois.
Mais c’est aussi, pour son modèle de lutte contre la prostitution que la ministre s’est rendue à Stockholm. En effet, la Suède a adopté en 1999 la pénalisation des clients, question que Najat Vallaud-Belkacem avait soulevée en affichant en juin dernier dans un entretien au Journal du Dimanche, sa volonté « de voir la prostitution disparaître ». Jeudi, la ministre des Droits des femmes a salué cette politique : « Le plus notable est que les comportements ont évolué : la population suédoise deux ans avant la loi était à 70% opposée à la pénalisation du client et sitôt la loi adoptée, elle a évolué jusqu'à être 70% favorable à ce dispositif. » Dix ans après la mise en place de cette loi, la prostitution de rue aurait ainsi diminué de moitié, selon un rapport du gouvernement suédois.
Enfin pour la ministre, « il y a encore beaucoup à faire au niveau du continent européen, il y a des pays où les reculs sont préoccupants ». Ainsi, elle a annoncé envisager de prendre avec la ministre suédoise des Affaires européennes et de la Démocratie, Birgitta Ohlsson, « une initiative commune sur la question du combat pour la dépénalisation de l'homosexualité et pour l'égalité des droits des personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle, au niveau européen ».
Crédit photo : AFP
Najat Vallaud-Belkacem : « La prostitution doit disparaître »
Strass : « Najat Vallaud-Belkacem n'a aucune culture féministe »
Prostitution : 54% des Français contre l'interdiction
Prostitution : plus de 40 millions de personnes concernées dans le monde