Le premier rapport mondial sur l’exploitation sexuelle publié par la Fondation Scelles est édifiant. On y apprend que 40 à 42 millions de personnes se prostituent à travers le monde, dont 1 à 2 millions en Europe occidentale. Parmi elles, 80% sont des femmes ou des fillettes. Les deux tiers ne sont âgées que de 13 à 25 ans.
Parmi les événements qui conduisent au développement de la prostitution, on notera les grands rendez-vous sportifs comme la Coupe du Monde de football ou les Jeux Olympiques. On se souvient notamment de l’installation de « sex-centers » près des stades allemands lors du Mondial 2006, ou encore du milliard de préservatifs commandés en Afrique du Sud en 2010.
La France n'est bien sûr pas épargnée par la montée du trafic sexuel. Le rapport de la Fondation évoque une prostitution qui s’est essaimée sur le territoire. Des grandes villes, elle a migré en périphérie, dans les banlieues, les forêts et les villes moyennes. Chaque année, une trentaine de réseaux de prostitution sont démantelés.
Retrouvez le rapport sur le site de la Fondation Scelles
Crédit photo : AFP
Affaire du Carlton de Lille : la Fondation Scelles plaidera la cause des prostituées
Abolition 2012 : Prostitution = violence
Vers l’abolition de la prostitution