La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a soulevé la polémique cette semaine en affirmant souhaiter voir « disparaître » la prostitution. « La question n'est pas de savoir si nous voulons abolir la prostitution, la réponse est oui, mais de nous donner les moyens de le faire. Mon objectif, comme celui du PS, c'est de voir la prostitution disparaître », a-t-elle ainsi déclaré dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.
Une prise de position qui n’est pas partagée par la majorité des Français. Ainsi, selon un sondage Harris Interactive pour le magazine Grazia, 54% des personnes interrogées estiment que la disparition de la prostitution serait une mauvaise chose. Ils sont par ailleurs 93% à juger qu’une telle mesure est de toute façon impossible à mettre en œuvre.
Parmi les résultats, on distingue cependant que les femmes sont plus favorables que les hommes à l’interdiction du recours à des prostituées (49% contre 38%). Il semble par ailleurs que les Français seraient plus enclins à voir adoptées des sanctions envers les clients des prostituées (46%) que contre les travailleuses du sexe elles-mêmes (32%), considérées comme des « victimes ».
Crédit photo : Ingram Publishing
Lef : un clip choc contre la prostitution fait la guerre aux clichés
Le mouvement du nid combat la prostitution
Etudiante option escort : une prostitution qui ne dit pas son nom ?