La France est loin de faire partie du peloton de tête des pays respectant l’égalité entre hommes et femmes. Elle perd en effet encore deux places au classement mondial de la parité. C’est ce que révèle le sixième rapport mondial sur les disparités entre sexes publié le mardi 1er novembre par le Forum économique mondial – Forum de Davos (en Suisse).
L’étude prend en compte 135 pays, et pour établir ce classement utilise une batterie de critères qualitatifs et quantitatifs. Parmi les grandes catégories étudiées : la santé, l’éducation, la participation dans le monde économique et dans le monde politique. Si l’Hexagone arrive en tête en matière d’égalité dans les domaines de la santé et de l’éducation, ces performances ne se répercutent pas dans la vie active des Françaises.
Dans les bons élèves, l’Islande se démarque en raflant la première place du poduim. A la dernière place se situe le Yemen. Le rapport souligne par ailleurs que des progrès en matière d’égalité pourraient pourtant améliorer les performances économiques des pays.
Crédit photo : Creatas
Place aux femmes au Forum Economique de Davos
Montoyboy.com, l'égalité des sexes vers le bas
Terranova : 48 propositions pour révolutionner l’égalité homme-femme
Qui a peur du féminisme ?
La HALDE a-t-elle les moyens de réussir ?
Illettrisme : 21% des femmes dans le monde ne savent pas lire