Qu'elles soient actrices, chanteuses, mannequins ou écrivaines, les femmes n'échappent pas à l'âgisme qui pourrit notre société. On vous disait dans cet article que l'actrice Demi Moore, 62 ans, en faisait particulièrement les frais depuis la sortie du film "The Substance". Cette fois, c'est la chanteuse Shania Twain qui subit des commentaires âgistes sur Internet.
À lire aussi : La mythique Shania Twain évoque sa douloureuse expérience du sexisme
La critique porte en particulier sur une tenue porté par Shania Twain lors d'un de ses concerts début décembre. La chanteuse de 59 ans est en effet en résidence à Las Vegas jusqu'au mois de février. On peut commencer par applaudir la longévité de sa carrière qui a explosé dans les années 90, notamment avec titres comme "That Don't Impress Me Much" ou encore "You're Still The One".
Lors de l'un de ses concerts à Las Vegas donc, la chanteuse est notamment apparue dans un body blanc à strass façon sous-vêtement sexy. Perchée sur des talons à plateforme, elle portait également un trench-coat blanc qu'elle avait laissé ouvert.
Il n'en fallait pas plus pour déchaîner les internautes. Sous une vidéo publiée par le tabloïd The Sun sur Instagram, on lit toute sorte de commentaires âgistes et désobligeants. "Pourquoi ces artistes féminines plus âgées pensent-elles qu'elles doivent enlever leurs vêtements pour rester populaires. Triste, triste, triste", écrit le plus naïf d'entre eux, qui n'a pas compris que les femmes, et en particuliers les plus célèbres, sont victimes de diktats de la société patriarcale qui impose d'être mince, jeune et blanche.
D'autres sont plus virulents. "Elle a perdu la tête", "C'est tellement triste" ou encore "ça rendrait mieux dans une chambre à coucher !", écrivent certains.
Face tout ceux-là, on espère que Shania Twain n'oublie pas les paroles de cette chanson émancipatrice qui l'a rendue célèbre : "Man ! I Feel Like A Woman!"