À Los Angeles, dimanche 23 septembre, les stars étaient de sortie pour célébrer comme il se doit la 64e cérémonie des Emmy Awards, ces prix qui récompensent les séries télé. Grande gagnante du palmarès, Homeland, élue meilleure série dramatique : qualifié de thriller psychologique, le bébé d’Alex Gansa et d'Howard Gordon, inspiré d’une œuvre israélienne, a également permis à ses deux rôles principaux de tirer leur épingle du jeu. Claire Danes et Damian Lewis ont chacun remporté l'Emmy de la meilleure actrice et du meilleur acteur dans une série dramatique.
Son homologue comique est définitivement Modern Family. Le pseudo-documentaire de Christopher Lloyd II et Steven Levitan remporte pour la 3e année consécutive le trophée de la meilleure série comique et rafle au passage deux autres récompenses : le prix du meilleur acteur de 2nd rôle dans une comédie pour Eric Stonestreet et celui de la meilleure actrice de second rôle pour Julie Bowen. À signaler également Game Change, le téléfilm sur le parcours de Sarah Palin, colistière de John McCain en 2008, qui remporte l’Award du meilleur téléfilm et le prix de la meilleure actrice pour Julianne Moore qui campe à merveille la républicaine très conservatrice.
Mais les Emmy Awards comptent aussi leur lot de déceptions. Mad Men, après 4 ans de succès, n’a pas séduit le jury, qui l’avait pourtant nominée dans 17 catégories. La britannique Downton Abbey, qui fait un tabac outre-Manche, n’a réussi qu’à repartir avec le trophée de la meilleure actrice de 2nd rôle dans une série dramatique pour Maggie Smith, la charismatique Minerva McGonagall d’Harry Potter, reconvertie en Comtesse douairière dans la Grande-Bretagne du début du XXe siècle.
Laure Gamaury
Crédit photo : Getty Images/AFP / l'équipe de Homeland aux Emmy Awards
Le monde du travail dans les séries : une pure fiction ?
Les séries TV de la rentrée
Sélection de séries à regarder pendant les vacances