Pousser l'égalité entre les femmes et les hommes jusqu'à la conscription alors même que le pays n'est pas en conflit : c'est ce qu'a décidé mardi 14 octobre le parlement norvégien en adoptant les amendements nécessaires à l'extension du service militaire aux femmes. Annoncée en juin 2013 par la précédente coalition de centre-gauche au nom de l'égalité des sexes, le projet de conscription « sexuellement neutre » a été repris par le gouvernement de droite, actuellement au pouvoir.
Théoriquement obligatoire pour les hommes, le service militaire norvégien compte en réalité principalement des volontaires : sur 60 000 Norvégiens en âge d'être appelés, seuls 8 000 (environ 7 000 hommes et 1 000 femmes) se présentent chaque année. L'extension du service militaire aux femmes aurait donc comme principale atout de diversifier les compétences et d'améliorer la qualité des recrues au sein de l'armée, qui les sélectionne après leur avoir fait passer des tests psychiques et psychologiques.
Interviewée par la chaîne nationale TV2 Nyhetskanalen, l'actuelle ministre de la Défense Ine Eriksen Søreide s'est félicitée de la décision prise par le parlement. « Nous n'avons pas vraiment besoin de plus de conscrits mais nous souhaitons étendre le service militaire à toute la classe d'âge afin d'attirer les plus motivés et les plus compétents », a-t-elle déclaré.
Si la féminisation de l'armée est considérée en Norvège comme une conséquence logique et positive de l'égalité entre les sexes, la décision va toutefois à rebours de la politique de défense menée dans les autres pays d'Europe. Alors que la plupart des pays tend plutôt à supprimer la conscription au profit d'une armée de métier, la Norvège fait figure d'exception en devenant le premier pays européen à rendre obligatoire le service militaire pour les deux sexes en temps de paix.
« Les droits et devoirs doivent être les mêmes pour tous, a déclaré la députée Laila Gustavsen à l'origine de cette loi. Les forces armées doivent avoir accès aux meilleures ressources, indépendamment de leur sexe, mais pour l'instant ce ne sont principalement que des hommes qui sont recrutés. » Les Norvégiennes ont pourtant la possibilité de faire leur service militaire, et ce depuis 1976. Elles représentent aujourd'hui 10% des conscrits.
Le ministère, qui avait officiellement annoncé viser 20% de femmes dans les rangs de l'armée à l'horizon 2020, a toutefois renoncé mardi à fixer un objectif chiffré, se prononçant seulement pour une féminisation plus poussée. La mesure permettra aux Norvégiennes nées à partir de 1997 de faire leur service militaire de 19 mois à partir de l'été 2016.
>> La Guerre invisible : en finir avec le silences sur les violences sexuelles dans l'armée française <<