Stella, une petite fille transgenre de 8 ans, était l'invitée de l'émission C à vous, jeudi 25 février. Dans un reportage de l'émission Envoyé Spécial diffusé sur France 2 le même jour et consacré à la dysphorie de genre, les téléspectateurs ont pu découvrir le parcours de Stella.
Sur le plateau de C à vous, l'enfant parle du mal-être et de la souffrance qu'elle ressentait depuis ses 3 ans. "Depuis que je suis un garçon, je me sens mal dans ce corps et il fallait absolument que je devienne qui je suis vraiment, une fille", dit Stella avec émotion.
La petite fille revient sur le moment du reportage où elle apprend qu'elle est enfin autorisée à être appelée Stella. Désormais plus épanouie dans sa vie, elle ajoute: "Ça veut dire qu'on n'a plus a résister dans un corps de garçon".
Accompagnée de sa mère Karine, cette dernière explique qu'il était important pour sa fille qu'on ne l'appelle plus par son ancien prénom reçu à la naissance, appelé un "dead name". "C'était quelque chose qui la faisait souffrir énormément, et pour elle c'était fini, plus personne n'a le droit de l'appeler par son dead name", explique sa mère.
La dysphorie de genre diagnostiquée chez Stella, qui est l'inadéquation entre le genre ressenti par l'individu et le genre qui lui a été assigné à la naissance, concernerait un enfant sur 500, soit 132 000 en France, selon France Info.