C'est un sujet bien trop ignoré. Si l'expérience de voyage et vacances des femmes solos a fait l'objet d'enquêtes nécessaires, on s'interroge toujours sur une autre, d'expérience de voyage : celle des personnes LGBTQ. Autrement dit, gays, lesbiennes, bis, queer, trans...
Alors, ça se passe comment ?
Une toute nouvelle enquête menée par Booking.com vient justement éclairer notre lanterne. Enquête de poids : elle a été menée auprès d'un échantillon de 11 555 personnes LGBTQIA+ réparties dans 27 pays et territoires, dont la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, les Etats-Unis, la Suède, le Royaume Uni, mais aussi la Colombie, la Croatie, Hong Kong, l'Inde, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Suisse...
Réalisé en ligne en mars et avril 2023, ce rapport "Travel Proud" met en lumière une réalité très concrète : alors que pour 76% des voyageurs français LGBTQ sécurité et bien-être sont des facteurs "à prendre en compte" lors du choix d'une destination, 50%, déclarent avoir été victimes de discrimination en voyageant, et 24% de stéréotypes... Quel que soit le mode de transport, il faut croire que la stigmatisation elle aussi est du voyage.
Tant et si bien que 35 % des voyageurs et voyageuses français de la génération Z - nés après 1995 - ont déjà du modifier leur comportement pour se sentir plus en sécurité au fil de leurs escales à l'étranger... Et c'est globalement le cas de 48 % des personnes LGBTQIA+ : le fait d'appartenir à cette communauté a eu un impact direct sur leur façon de s'habiller... Etonnant ? Hélas non. Préoccupant ? Oui, beaucoup.
Et ce n'est pas tout.
Parmi les Français interrogés, 19% disent également avoir déjà été dévisagés lors de ces escales, avoir subi des moqueries ou des insultes, et 7 % avoir carrément fait l'objet "de menaces ou d'actes d'intimidation"... de la part des forces de l'ordre locales. Plus généralement, Booking.com observe des "inquiétudes croissantes autour de la sécurité individuelle".
Un enjeu considérable donc.
Des expériences forcément contrastées au fil des destinations. Car si l'homophobie, hélas, outrepasse les frontières, 32% des personnes LGBTQ interrogées ont déjà annulé un voyage après avoir appris qu'une destination en particulier constituait une menace. Comme le rappelle le rapport, 64 pays à travers le monde interdisent encore à ce jour les relations homosexuelles.
Déprime totale, alors ? Pas seulement bien heureusement : c'est plus nuancé. Car pour 64% des Français interrogés, appartenir à la communauté LGBTQIA+ "n'est pas une source d'inquiétude ni d'insécurité", mais au contraire "de confiance lors de leurs voyages". En 2022, ils étaient 59% à répondre ainsi.
Preuve d'espaces plus "safe" et de sensibilisation accrue aux discriminations d'une année à l'autre ? Toujours est-il que 77 % des Français LGBTQ interrogés affirment avoir vécu "une interaction positive" au cours de leur voyage. Ce chiffre non négligeable, c'est celui d'un idéal : l'assurance d'une destination tout à fait "inclusive", respectueuse des droits de chacun.
Une utopie ? On aime à croire que non.