Chaque hiver après la nuit de la Saint-Sylvestre l'épiphanie achève une période riche en calories. La date originelle de cette fête se situe le 6 janvier, mais concrètement, l'épiphanie se fête le premier dimanche de janvier après le jour de l'An.
Dans la religion chrétienne, l'épiphanie correspond à la célébration de l'arrivée des Rois mages auprès de Jésus, guidés à Bethléem par une étoile. Melchior, Balthazar et Gaspard venait offrir des présents au fils de Dieu : l'or, symbole de la royauté ; l'encens, symbole de la divinité ; et la myrrhe, annonciatrice de la souffrance rédemptrice. Le mot épiphanie signifie "apparition", symbole de cette rencontre. Mais les origines de cette fête remontent bien avant la naissance du Christ. Mélange de traditions païennes et chrétiennes, l'épiphanie était déjà présente à l'Antiquité où l'on célébrait le dieu du vin Dionysos. Les Romains eux célébraient le solstice d'hiver et le dieu Saturne.
Les premières galettes des Rois apparaissent au XIIIème et XIVème siècle. A l'époque, le gâteau en forme ronde était découpé en fonction du nombre de convives. Au Moyen-Age, il est devenu le "gâteau des rois". Dans la Rome Antique, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les Rois d'un jour. Les Romains utilisaient déjà la fameuse fève dissimulée dans le gâteau, ainsi que la tradition selon laquelle le plus jeune des enfants de la famille se cachait sous la table pour désigner les parts en fonction des convives. Les premières figurines en porcelaine datent de 1875, avant il s'agissait de jeton noir ou blanc.
En attendant les festivités qui se dérouleront cette année le dimanche 3 janvier, on vous propose différentes recettes de galettes des Rois : la traditionnelle brioche, et la frangipane, ainsi que notre galette des Rois au chocolat sans frangipane.