Mark Zuckerberg , futur roi de la téléphonie mobile ? Alors que l'utilisation de Facebook sur smartphone connaît une croissance exponentielle, au point de suggérer un service de virement d'argent, la société de Menlo Park testerait en ce moment une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de téléphoner via ses services. Une information que ne semblait pas vouloir partager le réseau social mais qui a fuité à la faveur d'une erreur de la part des équipes de Facebook.
Plusieurs utilisateurs de l'application mobile ont en effet vu s'afficher sur leur téléphone une invitation à découvrir "Phone", présenté comme un tout nouveau service. "Phone est une nouvelle application qui vous montre les informations des personnes qui appellent et bloque les appels des numéros généralement indésirables", résume sommairement le message. Mais en cliquant sur le lien associé, ceux qui pensaient être les petits privilégiés d'un instant ont découvert une page d'erreur. Un curieux message qui laisse penser que Facebook est allé un peu vite en besigne en affichant une pop-up qui n'était pas destinée à être rendue publique si tôt.
Appeler ses contacts directement depuis Facebook, et non plus en utilisant un numéro de téléphone classique, le tout en pouvant gérer les appels inconnus... L'idée peut paraître séduisante et s'inscrit dans la droite ligne de Facebook, dont Mark Zuckerberg veut faire la porte d'entrée de la communication moderne, tant en matière de médias qu'entre les individus. Mais un tel service de téléphonie est-il souhaitable ? Rien n'est moins sûr... En lançant "Phone", il y a fort à parier pour que Facebook en profite pour récolter toujours plus d'informations personnelles de la part de ses utilisateurs : appels les plus fréquents, durée des conversations, provenance des coups de fil... Et pourquoi pas contenus des discussions. Autant de moyens ensuite de monétiser son audience en affinant encore davantage son ciblage publicitaire.