Bientôt fini le temps du " envoie-moi ton rib, je te fais le virement ASAP ", grâce (ou à cause) de Facebook ? Il semblerait bien, étant donné que le réseau social le plus célèbre du monde est sur le point de mettre en ligne une nouvelle option, disponible via Facebook Messenger et permettant d'effectuer des virements bancaires entre particuliers. Cette fonctionnalité, évoquée par Mark Zukerberg lui-même l'été dernier, permettrait au réseau social de se démarquer et de prendre de l'avance sur ses concurrents tels Google Hangout. Snapchat lui, a déjà lancé "SnapCash" son service de transfert d'argent.
>> Facebook : Mark Zukerberg veut créer une ville pour ses employés <<
Comment ça marche ?
Il suffira ainsi d'ouvrir une conversation privée avec l'interlocuteur concerné, d'y inscrire le montant souhaité, précédé du symbole € puis de taper sur " Pay " en haut à droite de la conversation pour procéder au virement. Évidemment pour que l'opération puisse être menée à bien, que l'on soit le créditeur ou le débiteur, il faudra enregistrer sa Carte Bleue au préalable. Et Facebook s'accordera un petit pourcentage du butin pour se rémunérer.
Voilà une innovation qui ne devrait pas être vue d'une très bon oeil par tous ceux qui n'ont jamais de liquide sur eux et vous promettent de vous le rendre par virement dès que possible (jamais en réalité), une bonne pour vous qui récupérez votre prêt quasi instantanément.
Enfin, encore faut-il que le système de sécurité de Facebook soit absolument inviolable, mais comme il semble qu'il s'appuiera sur le même système que Paypal, il ne devrait pas y avoir trop de craintes de ce côté là. Vous espérerez percevoir un virement de la part de votre mère ? Il va falloir vous résoudre à l'idée de l'accepter comme " friend " car les transactions bancaires ne devraient fonctionner qu'avec vos " amis ".
Découvrez la vidéo réalisée par l'étudiant Andrew Aude pour TechCrunch et postée sur Instagram :