Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est tous les ans à la date du 15 mars que l’on annonce la fermeture de Facebook pour des raisons globalement identiques : temps de chargement trop longs, surpopulation, trop de membres inactifs… Un message qui semble toujours avoir son petit effet sur les membres.
« Ceci est un message du créateur de Facebook et il vous en dit un peu plus sur ce qui va se passer sur Facebook le 15 Mars. S'il vous plaît ne pas envoyer ce message en retour à la personne qui vous l'a envoyé. Chers membres de Facebook, Facebook est censé être fermé le 15 Mars, car il est devenu très surpeuplé. Il y a eu de nombreux membres se plaignant que Facebook est devenu très lent. Les dossiers indiquent qu'il y a beaucoup de membres actifs de Facebook et aussi beaucoup de nouveaux membres. Nous allons envoyer ce message pour voir si les membres sont actifs ou non. Si vous êtes actif, s'il vous plaît envoyez ce message à 15 autres utilisateurs en utilisant copier-coller pour montrer que vous êtes toujours actif. * Ceux qui n'envoient pas ce message dans les 2 semaines seront supprimés sans hésitation pour faire plus d'espace. Envoyez ce message à tous vos amis pour montrer que vous êtes toujours actif et que vous ne serez pas supprimé. Fondateur de Facebook. Rappelez-vous de l'envoyer à 15 autres personnes afin que votre compte ne soit pas supprimé. (pas de blague) Fin de la conversation »
Evidemment, ce message n’est qu’un fake et en aucun cas Facebook n’est menacé de fermeture, le 15 mars 2015 ou aucun autre jour.
Cette nouvelle chaîne qui commence à se répandre sur Facebook a le mérite de poser une question : comment savoir quels messages sont vrais sur Facebook et lesquels ne sont que de simples fake. Car les arnaques se multiplient sur le réseau social tout bleu, et elles sont parfois dangereuses pour ses membres un peu trop crédules.
Dans un premier temps, il faut se rappeler de certaines bases :
- Facebook ne va pas annoncer sa fermeture seulement quelques mois en avance, et ne risque d’ailleurs pas de fermer de sitôt. Si un jour Mark Zuckerberg décidait de fermer son réseau social (sait-on jamais), l’annonce serait au moins faite une bonne année avant.
- Facebook ne deviendra jamais payant. C’est d’ailleurs inscrit lorsque l’on se connecte sur le site. On peut difficilement faire plus limpide.
- Facebook ne fait pas passer ses messages sous forme de chaîne. Concrètement, cela veut dire que chaque fois que l’on vous demande d’envoyer un message à tant de personnes pour éviter quelque chose ou l’obtenir, cela n’est rien d’autre qu’un fake ne venant pas de Facebook qui n’a strictement aucun intérêt à encourager le spam.
Enfin, et de façon générale, si Mark Zuckerberg a besoin de faire passer un message important aux utilisateurs de Facebook, ces derniers ne seront pas mis à contribution. Il est donc essentiel de ne pas aider à la propagation de ces faux messages qui n’ont pour unique but que de polluer Facebook et de faire peur à ses utilisateurs.