Beauté
Faut-il adopter l'huile pour le visage ?
Publié le 13 octobre 2016 à 10:38
Par Audrey Salles-Cook | journaliste
Longtemps considérée comme trop grasse, l'huile s'est imposée dans l'univers des cosmétiques. Les raisons de ce succès ? Nous avons examiné ses bienfaits, ses rituels et les produits phares à adopter.
L'huile : le nouvel allié beauté indispensable L'huile : le nouvel allié beauté indispensable© Instagram, ricabathandbody
La suite après la publicité

Si l'huile a longtemps été une solution DIY dans les cas d'urgence, il faut bien avouer qu'elle était loin d'avoir la cote. Seule la marque Nuxe était parvenue à investir le créneau grâce à son incontournable Huile Prodigieuse. Un produit culte et multifonction (visage, corps et cheveux), qui a longtemps fait figure d'exception au rayon beauté.

Comme elle, une autre griffe venue du Japon a décidé de tout miser sur cet ingrédient miracle. Son nom : DHC. Le produit qui lui a permis de rayonner partout à travers le monde : son huile démaquillante baptisée "Deep cleasing oil".

Depuis, toutes les marques se sont rattrapées et proposent de nombreuses nouveautés à base d'huile. Mais quelles sont vraiment les vertus de ce produit miracle ?

L'huile, un ingrédient hautement nourrissant

À partir de 25 ans, le renouvellement des cellules devient de moins en moins actif et la peau a donc tendance à se dessécher beaucoup vite, comme le confirme la dermatologue Carolyn Jacob à l'occasion d'une interview pour le site santé WebMD :

"En vieillissant, l'organisme ne produit plus autant d'agents hydratants qu'avant et la barrière protectrice naturelle de l'épiderme se fragilise."

Inconfort, démangeaisons, apparition de rides et ridules... Autant de désagréments qui nous pousse à chercher le produit le plus efficace pour retrouver une peau toute douce, nourrie et bien hydratée. Et justement, certaines huiles seraient extrêmement performantes en la matière. Exit les huiles grasses d'antan : aujourd'hui les marques mettent au point des produits non-comédogènes qui ne bouchent pas les pores de la peau. Une composition tout aussi nourrissante, mais plus sèche, plus facile à faire pénétrer et surtout, qui ne risque pas de créer des boutons.

Les basiques à adopter

On craque pour l'huile démaquillante, beaucoup plus douce pour l'épiderme que le combo démaquillant classique + coton.

Pour réhydrater les lèvres craquelées, on laisse également tomber les baumes classiques pour se tourner vers des formules à base d'huile, comme la très populaire "Éclat Minute" de Clarins. Une sorte de gloss agrémenté d'un soin, pour une bouche à la fois glamour et parfaitement réparée.

Un allié anti-âge efficace

Mais le confort et l'hydratation ne sont plus les seuls avantages de l'huile. Convaincues que cet ingrédient représente l'avenir des cosmétiques, les marques développent maintenant des produits anti-âge ultra-performants à base d'huile. Parce que de nombreuses études scientifiques ont catégoriquement identifié les rayons UV et les facteurs environnementaux comme les deux principales causes du vieillissement cutané, certains laboratoires nous offrent aujourd'hui une hydratation optimale combinée à des actifs qui repoussent les radicaux libres responsables de l'apparition des rides.

L'un des produits anti-âge à tester ? Le Line Killer X-treme Fusion de Rexaline. Un élixir de nuit détoxifiant, qui combine pas moins de 6 huiles différentes (rose musquée, thé vert, riz, acaï, jojoba, et argan) et une bonne dose d'acide hyaluronique, pour apporter une hydratation intense et lutter efficacement contre les rides.

Vous l'aurez compris, aujourd'hui l'huile ne se réduit plus qu'à une simple action nourrissante pour le corps ou les cheveux, elle est véritablement devenue un soin visage aux vertus reconnues. On l'adopte vite !

Mots clés
Beauté tendance News essentielles peau
Sur le même thème
Faut-il "annuler" les représentations de l'Abbé Pierre et les lieux portant son nom ? play_circle
Société
Faut-il "annuler" les représentations de l'Abbé Pierre et les lieux portant son nom ?
11 septembre 2024
"Il faut protéger la Convention d'Istanbul !" alertent les féministes : pourquoi ce traité compte autant ?
femmes
"Il faut protéger la Convention d'Istanbul !" alertent les féministes : pourquoi ce traité compte autant ?
29 mai 2024
Les articles similaires
"Le botox, non ?" : Audrey Fleurot partage son "secret beauté", et les internautes critiquent son physique play_circle
Beauté
"Le botox, non ?" : Audrey Fleurot partage son "secret beauté", et les internautes critiquent son physique
23 octobre 2024
Le petit ami de Selena Gomez parmi les hommes les plus sexy du monde ? les internautes s'insurgent play_circle
people
Le petit ami de Selena Gomez parmi les hommes les plus sexy du monde ? les internautes s'insurgent
13 novembre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news