

Après des semaines de rumeurs et d’annonces qui font peur, la date du 21 décembre est finalement arrivée sans se presser et sans faire de bruit. Comme prévu par les scientifiques et autres historiens, rien ne s’est produit de particulier ce 21 décembre et surtout aucune fin du monde. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois (et loin de là) qu’une fausse fin du monde est annoncée dans les médias. Petit voyage dans le monde des apocalypses.
En 1658, Christophe Colomb avait annoncé une fin du monde qui évidemment n’a jamais été réelle. Mais il n’est pas le seul à s’être trompé et les fausses annonces de fin du monde se multiplient. Pratiquement tous les ans on peut en trouver. Par exemple, en 1993, 1995 et 1998 des fins du monde bibliques ont été annoncées, en vain. Le 11 septembre 1999, une boule de feu devait détruire la Terre tandis que le 1er janvier 2000, Satan devait détruire le monde à lui tout seul. Mieux encore, le 10 septembre 2008, un trou noir devait engloutir la Terre tandis qu’en 2011 nous aurions dû avoir droit au Jugement dernier et à l’Apocalypse.
Reste désormais à savoir quelle sera la date de la prochaine fin du monde, mais on se doute bien que 2013 ne nous décevra pas à ce niveau !