Le streaming est-il l'avenir du marché musical ? Pour le groupe Fnac, il semblerait que la réponse soit oui. Ce dernier a annoncé, dimanche 2 mars, son entré sur le marché des plate-formes de streaming musical, avec l'arrivée de « Fnac Jukebox », alors que plusieurs rumeurs évoquent également la possibilité pour le géant Amazon d'en faire autant prochainement.
Ce nouveau service du groupe Fnac propose d'écouter en ligne en illimité, sans publicité et sans engagement, des morceaux de musique. Pour cela, deux abonnements sont disponibles : le premier à 2 euros par mois permet d'écouter en illimité jusqu'à 200 titres au choix, sur son ordinateur. Le second abonnement, légèrement plus cher (4,99 euros) donne accès à l'ensemble du catalogue musical de la Fnac, soit plusieurs millions de morceaux. Si vous êtes plutôt du genre nomade, vous pouvez écouter la musique sur votre smartphone ou tablette, moyennant 5 euros supplémentaires par mois. Un mode hors connexion est disponible au cas où le réseau 3G/4G fait défaut.
Mais la nouvelle offre de la Fnac ne s'arrête pas à ces deux abonnements. En effet, des cartes et autres coffrets cadeaux pour le « Fnac Jukebox » sont proposés dans ses magasins physiques et sur Fnac.com. Un accompagnement à la technologie streaming est également offert aux abonnés de ce nouveau service.
Ça n'est pas la première fois que le groupe Fnac propose un service numérique pour son catalogue musical. Fin octobre 2013, ce dernier avait déjà lancé Digicopy, permettant, entre autre, de télécharger gratuitement les versions numériques (MP3) des CD et vinyles achetés dans ses magasins ou sur son site. Avec encore 6% du chiffre d'affaires total de la Fnac, la musique et la transition vers les nouveaux modes de consommation de cette dernière demeurent un enjeu important pour le distributeur.