Comme chaque année, septembre marque le retour de la foire aux vins. Dans les chaînes type Nicolas, les supermarchés ou même les magasins de hard discount, les rayons promettent d’être chargés de bonnes bouteilles à découvrir. Pour acheter sans se tromper et dégotter de bonnes affaires, voici quelques conseils à suivre.
Inutile de se ruiner pour trouver de bonnes bouteilles. Si les amateurs de gastronomie et de luxe n’hésiteront pas à faire monter les enchères, il y a à la foire aux vins de belles affaires à faire pour les petits budgets. Éric Beaumard, vice-meilleur sommelier du monde en 1998 et auteur du Vin pour les nuls le confie à TF1 : « Si on est bien conseillé, on peut faire de très bonnes affaires dès 5 ou 6 euros et jusqu’à 15 euros la bouteille ». Le sommelier indique les bons plans qualité/prix : les amateurs de rouge se tourneront vers la Vallée du Rhône sud ou le Val de Loire. Les afficionados du blanc opteront pour des vins du Sud-Ouest et du Sud, tandis que les férus de rosé se tourneront du côté de l’Anjou.
Si vous êtes amoureux d’une région en particulier et que vous avez l’occasion de vous y rendre, ne manquez pas de visiter les hypermarchés, souvent très bien référencés en vins locaux, et peu onéreux. Fabrizio Bucella, sommelier, conseille dans le Huffington Post de visiter les magasins de hard discount, type Lidl ou Leader Price : ils ont aussi leur foire aux vins.
Attention aux millésimes 2011 et 2012, qui constitueront la majeure partie de l’offre de la rentrée : ces années ne resteront pas gravées dans les esprits. Il n’empêche, quelques affaires en vaudront la peine, comme le Rollan de By (Médoc) ou le Fleur Cardinale (Saint-Emilion). Le Figaro Vin conseille par ailleurs, pour les années 2011 et 2012, de jeter un œil chez les producteurs : Bichot en Bourgogne ou Tardieu-Laurent (Rhône). Cherchez sinon les années 2009 et 2010, qui regorgent de réussites, notamment pour le Bordeaux.
Conseil de Fabrizio Bucella : faire confiance au site de la Revue du Vin de France, qui répertorie les bonnes affaire et se révèle toujours de bon conseil. N’hésitez pas sinon à vous laisser guider par les cavistes et vendeurs : le but de la foire aux vins est aussi de faire découvrir une expertise de pro aux amateurs. Chez Auchan, une application mobile et des bornes proposeront aux clients un avis éclairé. Même stratégie du conseil chez Leclerc, qui s’est associé pour l’occasion à Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007, et chez Lidl où un conseiller guidera les clients au rayon vin. Autant de bonnes raisons de faire un tour dans leurs rayons, où se côtoieront petits prix et grands crus.
Quelle bouteille pour quelle occasion : choisir son vin sans se rater
Vins de copains : du vin bio, des amis, une success story
Dépression : un verre de vin par jour réduit les risques
Les bienfaits du vin rouge sur la santé se confirment