Le service de presse de l'Elysée grince des dents pendant que les réseaux sociaux s'en donnent à coeur joie. En cause ? La photo d'Hollande en visite au Kazakhstan le vendredi 5 décembre. A son arrivée, le président a dû se plier aux traditions d'un pays aux hivers très rudes : il s'est alors coiffé d'une chapka et emmitouflé dans un manteau de fourrure pour prendre la pose aux côtés de son homologue Noursoultan Nazarbaïev (qui lui dénote avec son costume ).
Le cliché a été pris dans le palais présidentiel d'Astana, à la fin de l'entretien privé entre les deux chefs d'État. Malgré la demande de l'Elysée de ne pas dévoiler la photo, elle a été publiée par le photographe sur son compte Instagram puis a été aussitôt partagée sur Twitter où les internautes se moquent allègrement de l'image.
Une publicité dont Hollande aurait certainement bien voulu se passer alors qu'il est la cible de Valérie Trierweiler partie en guerre contre lui depuis la parution de son livre Merci pour ce moment.
Je me réveille et je tombe sur cette photo de @fhollande MERCI president vous me donnez le sourire pour la journée! pic.Twitter.com/GIl3UqCAqe
— christophe beaugrand (@Tof_Beaugrand) 6 Décembre 2014