Quarante-huit heures après qu'un tireur a ouvert le feu dans le hall d'entrée du journal Libération, César, l'assistant photographe touché de deux balles au thorax et à l'abdomen, est désormais « sorti du coma artificiel » et « dans un état stable ». Alors qu'hier matin encore, le jeune homme était dans « un état critique », un membre de la rédaction de Libération a déclaré en fin d'après-midi sur Twitter qu'il était « extubé », « réveillé » et « conscient » et qu'il « pourrait sortir de réanimation d'ici 24 heures ». L'information a par la suite été confirmée par le directeur de la rédaction du quotidien, Fabrice Rousselot.
Diplômé de l'École nationale des Beaux-Arts de Toulon (Var), César, qui vient de fêter ses vingt-trois ans la semaine dernière, travaille depuis un an à Paris en tant qu'assistant photographe, notamment dans la mode. Il avait précédemment collaboré au Midi Festival de Hyères et à des évènements culturels de la Villa Noailles. « Il a très tôt trouvé sa voie en étudiant à l'École des Beaux-Arts de La Seyne, puis à l'École nationale des Beaux-Arts de Toulon », raconte Var Matin dans son édition de mardi. Interrogée par le quotidien régional, une enseignante qui a côtoyé César évoque « la sensibilité de son regard et une qualité professionnelle indéniable ».
Stagiaire puis assistant de plateau au sein du studio parisien Le petit oiseau va sortir, César effectue régulièrement, selon son collègue Thierry des prestations en tant que freelance. Interrogé par France 2, ce dernier décrit lui aussi un jeune homme « assez talentueux, assez bon, qui donne beaucoup de son temps ». « Tout le monde le demande en tant que premier assistant […] Comme il est très compétent et très sympa, effectivement beaucoup de photographes en dehors du studio veulent le prendre en tant que premier assistant pour des prestations à l'extérieur. D'où cette prestation à Libération. » César se rendait pour la deuxième fois dans les locaux de Libération. Après des repérages, il devait participer ce lundi à un shooting sur le thème des cadeaux de Noël pour le magazine Next.
Tireur à Paris : qui est César, l'assistant... par francetvinfo
VOIR AUSSI
-M- en concert surprise au métro Bastille et fusillade : la RATP gaffe sur Twitter
Fusillades à la Société générale et Libé, prise d'otage sur les Champs : un seul suspect ?
Fusillades à Paris : ce que l'on sait du "tireur fou"
Fusillades à Paris : une nouvelle photo du suspect dévoilée