Société
"Ma femme est plus jolie que Carla Bruni" : la remarque bien sexiste de Gérald Darmanin
Publié le 21 octobre 2022 à 13:06
Par Louise Col
"Ma femme est plus jolie que Carla Bruni", a affirmé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans l'émission politique "Face à Baba" ce 20 octobre. Une pique décochée à Nicolas Sarkozy, mais surtout, une remarque bien sexiste.
"Ma femme est plus jolie que Carla Bruni" : la remarque bien sexiste de Gérald Darmanin
La suite après la publicité

Ce 20 octobre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était sur le plateau de l'émission politique "Face à Baba", afin de répondre à diverses questions politiques et sociétales. Face à l'animateur Cyril Hanouna, Gérald Darmanin a cependant réagi à des interrogations plus anodines. Telle une question : "Etes-vous un clone de Nicolas Sarkozy ?".

"Ma femme est plus jolie que Carla Bruni, d'abord. Même si j'aime beaucoup Carla Bruni", a réagi le ministre de l'Intérieur. Une pique décochée à Nicolas Sarkozy, mais surtout, une remarque bien sexiste. En répondant ainsi, le ministre réduit effectivement les deux femmes concernées à leur physique, les objectifiant. Et fait montre d'un topo ultra-machiste, le phénomène dit de la "femme-trophée". Une appellation désignant la considération d'une conjointe, épouse ou petite amie, en tant que motif de fierté pour l'homme, de part ses caractéristiques physiques. La femme serait dès lors brandie comme un trophée par ce dernier, dans un rapport direct de compétition entre hommes.

Une phrase qui a fait réagir

Le motif de la "femme-trophée" est notamment employé lorsque la différence d'âge entre l'homme (plus âgé) et la femme (plus jeune) est évidente, rappelle L'Express, qui redoute un "retour en force" de ce concept. Différence d'âge largement banalisée dans les productions cinématographiques. Cela permet à l'homme de se faire valoir à travers sa compagne. Le concept de "femme-trophée" appuie ainsi un rapport de domination dans le couple.

En outre, comparer deux femmes permet de perpétuer également la rivalité féminine. Et ce, toujours sous couvert de "compliments" avant tout portés sur le physique. "Carla est magnifique, on l'embrasse", a d'ailleurs enchaîné Cyril Hanouna suite à la remarque de Gérald Darmanin. CQFD.

Cet échange cependant n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.

"Merci M. Darmanin pour cette réponse inélégante en attaquant Carla Bruni sur son physique...", "Il commence par dénigrer une femme pour à peine mettre en valeur la sienne", "Franchement TPMP, c'était la phrase indispensable à souligner ?", "Vraiment pas très classe cette réponse", ont ainsi commenté les téléspectateurs sur Twitter.

Mots clés
Société News essentielles sexisme Politique Médias
Sur le même thème
"Il lui faut une robe deux tailles plus grande !" : Kate Winslet se souvient les larmes aux yeux des pires remarques sexistes play_circle
Culture
"Il lui faut une robe deux tailles plus grande !" : Kate Winslet se souvient les larmes aux yeux des pires remarques sexistes
3 décembre 2024
"N'oubliez pas que vous venez tous d'une femme !" : la streameuse Helydia alerte les cyberharceleurs et sexistes de Twitch (et ça fait du bien) play_circle
Culture
"N'oubliez pas que vous venez tous d'une femme !" : la streameuse Helydia alerte les cyberharceleurs et sexistes de Twitch (et ça fait du bien)
11 septembre 2024
Les articles similaires
"C'est du harcèlement sexuel !" : quand la regrettée "Super Nanny" vivait l'enfer en plein plateau télé play_circle
scandale
"C'est du harcèlement sexuel !" : quand la regrettée "Super Nanny" vivait l'enfer en plein plateau télé
15 janvier 2025
"Raccourcis ta robe", "plus de décolleté", "jolis pieds" : cette candidate de N'oubliez pas les paroles dénonce des "messages répugnants" play_circle
Médias
"Raccourcis ta robe", "plus de décolleté", "jolis pieds" : cette candidate de N'oubliez pas les paroles dénonce des "messages répugnants"
4 février 2025
Dernières actualités
"J'ai peur que la mariée soit trop âgée" : cette séquence de l'émission Mariés au premier regard fait polémique play_circle
television
"J'ai peur que la mariée soit trop âgée" : cette séquence de l'émission Mariés au premier regard fait polémique
17:19
"C'est Barbie dans la vraie vie", "époustouflante", "elle est parfaite" : Sydney Sweeney fascine les internautes avec ce nouveau look play_circle
Lifestyle
"C'est Barbie dans la vraie vie", "époustouflante", "elle est parfaite" : Sydney Sweeney fascine les internautes avec ce nouveau look
17:00
Dernières news