S’il y a bien un outil de messagerie en ligne qui est populaire dans le monde entier, c’est Gmail. Il faut dire que le service de Google est très pratique, possède une interface épurée et simple et offre un espace de stockage très confortable. Beaucoup d’arguments en sa faveur, et c’est sans parler des nombreuses extensions qui existent pour améliorer l’expérience utilisateur.
Beaucoup d’utilisateurs utilisent les brouillons de Gmail au quotidien, mais pas toujours pour les mêmes raisons. C’était notamment le cas de David Petraeus, l’ancien directeur de la CIA, qui parlait par brouillons interposés avec sa maîtresse jusqu’en 2012. Une technique redoutable puisqu’indétectable. Mais pas une technique sans risque si l’on en croit les experts de l’entreprise Shape Security. En effet, ils révèlent que des pirates du net ont pris l’habitude d’utiliser Gmail pour infiltrer des ordinateurs sans se faire repérer et donc avoir accès à de nombreuses informations. Pour ce faire, les hackers prennent le contrôle à distance de l’ordinateur de la victime et ouvrent de façon invisible une session sur Gmail. Evidemment, les logiciels antivirus ne peuvent pas détecter cette intrusion qui semble n’être qu’un usage normal…
>> Gmail : 3 astuces indispensables pour ne pas se faire pirater <<
Une mise en garde qui est l’occasion de se rappeler que l’utilisation d’une messagerie en ligne n’est évidemment pas exempte de risques, cela même si Google fait son possible pour améliorer au quotidien la sécurité sur Gmail. Du côté des innovations, Google a récemment lancé le service Inbox qui offre une toute nouvelle variété de services, tout en modernisant l’usage du mail. Ce service est pour le moment disponible uniquement sur invitation.