Les objets connectés sont de plus en plus courants dans notre quotidien et de plus en plus prisés par les utilisateurs qui voient en eux une façon moderne de se simplifier la vie. Mais cela peut aussi avoir des conséquences plus négatives.
Lors de la dernière conférence Defcon, il a été prouvé qu'un simple frigo connecté de la marque Samsung était parfaitement capable de pirater plusieurs comptes Gmail de façon assez simple. Il a ainsi été possible de dérober des calendriers, mais aussi de nombreuses informations de connexion. Bref, un piratage. Evidemment, pour risquer quelque chose il faudrait avoir chez vous ce même modèle de réfrigérateur connecté à votre compte Gmail, avec le pirate sur le même réseau Wi-Fi. Il n'y a donc pas trop de risques que cela se produise.
Mais cette démonstration technique était surtout l'occasion de montrer à quel point les objets connectés peuvent présenter des risques en matière de sécurité. Samsung a d'ailleurs indiqué qu'elle allait travailler sur la question afin de régler cette faille. A une époque où le piratage est partout, il est donc primordial d'assurer la sécurité de ses comptes, notamment en changeant régulièrement de mot de passe, mais aussi en sécurisant son Wi-fi, voire en le déconnectant quand on ne s'en sert plus.
Cela évitera à votre voisin de vous pirater à l'aide de votre frigo !