Messagerie parmi le plus populaires au monde, Gmail offre de nombreuses possibilités pour sécuriser son compte et éviter qu'un pirate mal intentionné ne vienne y fourrer son nez. Malheureusement, cela n'est pas toujours suffisant et il arrive régulièrement que des particuliers se fassent pirater leur messagerie.
Tout commence souvent lorsque l'on constate avec étonnement que l'on ne peut pas se connecter à son adresse mail. C'est alors que l'on découvre que le pirate en question a non seulement pris possession de nos courriels, mais qu'il a aussi pris le soin de changer notre mot de passe, notre numéro de téléphone et envoyé un tas de messages à nos proches.
Evidemment, Google a prévu le coup et propose une solution pour reprendre la main sur votre précieux compte. Pour cela, il faut passer par le formulaire de récupération de compte , puis suivre toutes les étapes. Le but est ici de prouver à Google que vous êtes bien le propriétaire du compte auquel vous ne pouvez plus accéder. On vous demandera donc de vous souvenir de pas mal d'informations :
- Votre date de dernière connexion
- Le dernier mot de passe
- La date de création de votre compte
- Les contacts auxquels vous écrivez le plus souvent
- L'intitulé de vos Libellés
- Votre utilisation des autres services Google
Ensuite, Google analysera ces informations avec votre adresse IP et décidera si oui ou non vous êtes bien légitime. La réponse peut prendre entre 3 à 5 jours, mais généralement elle survient au bout de quelques minutes. Si Google refuse de vous rendre l'accès à votre compte, il faut persévérer en essayant de vous souvenir du plus précisément des informations demandées.
Vous avez récupérer l'accès à votre compte Gmail, il convient maintenant de veiller à ce que cela ne se reproduise plus en le sécurisant au maximum. Cela passe évidemment par un changement obligatoire de mot de passe qu'il faudra choisir le plus fort possible. Rendez-vous aussi du côté des options de Gmail pour y entrer une adresse mail de secours ET votre numéro de téléphone. Vous pouvez aussi utiliser la validation en deux étapes (proposée par Google) afin d'augmenter encore le niveau de sécurité de votre compte. Enfin, n'oubliez pas de changer régulièrement vos mots de passe et de ne pas utiliser des mots de passe identiques sur tous les sites Internet.
Rappelons aussi que Gmail propose de vous déconnecter d'une session à distance afin de protéger encore un peu plus votre compte si vous avez oublié de vous déconnecter.