La gestion de mots de passe n'est pas simple au quotidien car il faut souvent jongler avec plus d'une dizaine de mots de passe différents et on nous répète inlassablement d'opter pour un mot de passe le plus fort possible, et donc compliqué à retenir.
Que vous décidiez d'utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes en ligne ou d'en changer (ce qui est hautement recommandé), il est primordial de choisir avec soin ce mot de passe, seul rempart contre les intrus et autres pirates du Net. Selon SplashData, le mot de passe le plus utilisé ne serait autre que la classique combinaison "123456". Un très mauvais choix car beaucoup trop évident. Le second mot de passe très donné à éviter est le classique "password". Il est par ailleurs recommandé de ne pas utiliser non plus da date de naissance.
Mais alors que faire ? Car si vous optez pour un mot de passe compliqué qui assurera votre sécurité, il vous faudra aussi parvenir à le retenir, ce qui n'est pas évident. L'idée est donc d'utiliser des petites astuces pour s'en souvenir. Par exemple en choisissant une citation et en ne retenant que la première lettre de chaque mot avec une majuscule en début et un point à la fin. Par exemple :
"Longtemps, je me suis couché tôt" : Ljmsct.
Comme il est aussi recommandé d'utiliser au moins un chiffre (et souvent réclamé par les sites en ligne), on peut décider d'ajouter à la fin le nombre de lettres du mot de passe :
"Longtemps, je me suis couché tôt" : Ljmsct.6
Et voilà, vous avez un mot de passe parfait pour être tranquille !