Culture
"Grâce infinie", "diamant" : sur ARTE, on file (re)découvrir le plus beau rôle de la regrettée Anouk Aimée !
Publié le 1 octobre 2024 à 19:48
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"C'est moi, c'est Lola !". ARTE a mis en ligne l'un des nombreux chefs d'oeuvre de Jacques Demy, ode, comme l'était "La baie des anges" envers Jeanne Moreau, à une légende du cinéma français : la magnifique Anouk Aimée.
"Grâce infinie", "diamant" : sur ARTE, on file (re)découvrir le plus beau rôle de la regrettée Anouk Aimée !
"Grâce infinie", "diamant" : sur ARTE, on file (re)découvrir le plus beau rôle de la regrettée Anouk Aimée ! "C'est moi, c'est Lola !". ARTE a mis en ligne l'un des nombreux chefs d'oeuvre de Jacques Demy, ode, comme l'était "La baie des anges" envers Jeanne Moreau, à une légende du cinéma français : la magnifique Anouk Aimée. C'est l'histoire d'une danseuse de cabaret, Lola, qui élève seule son fils, et attend le retour de son amant... Dans le rôle titre, la chantante et mélancolique Anouk Aimée, disparue le 18 juin dernier. Une comédienne magnifiée par Lelouch, Agnès Varda, Federico Fellini... "Lola contient déjà tout l’univers de Jacques Demy : des dialogues ciselés, un récit construit sur des correspondances délicates, des êtres toujours sur le départ, pétris de solitude et de nostalgie, à la poursuite d’un bonheur incertain", décrypte ARTE. L'occasion de se replonger dans le monde poétique, romantique, décalé du metteur en scène des Demoiselles de Rochefort, de Peau d'âne et des Parapluies de Cherbourg. Evidemment ! Mais aussi de s'immerger dans le regard vertigineux de spleen d'Anouk Aimée. Comédienne dont le cinéaste saisit toute la densité.
La suite après la publicité

C'est l'histoire d'une danseuse de cabaret, Lola, qui élève seule son fils, et attend le retour de son amant, comme un personnage de conte de fées, mais sous le soleil Nantais... Dans le rôle titre, la chantante et mélancolique Anouk Aimée, disparue le 18 juin dernier. 

Une comédienne magnifiée des années durant par Lelouch (Un homme et une femme en 1966), mais aussi Agnès Varda, Federico Fellini, Robert Altman...

Lola, c'est le premier film de Jacques Demy, et c'est à redécouvrir impérativement sur le site d'ARTE. L'occasion de se replonger dans le monde poétique, romantique, décalé du metteur en scène des Demoiselles de Rochefort, de Peau d'âne et des Parapluies de Cherbourg. Evidemment ! Mais aussi de s'immerger dans le regard vertigineux de spleen d'Anouk Aimée. Comédienne dont le cinéaste saisit toute la densité, tel qu'il avait pu le faire dans un autre chef d'oeuvre en noir blanc avec une autre légende du cinéma français : la magnifique Jeanne Moreau de La baie des anges.

On aime Aimée, et Lola nous le rappelle bien. Pourquoi ?

A (re)découvrir sur ARTE, le plus beau rôle d'Anouk Aimée avant sa rencontre primordiale avec Claude Lelouch

"Diamant à l’éclat inaltérable, Lola contient déjà tout l’univers de Jacques Demy : des dialogues ciselés, un récit construit sur des correspondances délicates, des êtres toujours sur le départ, pétris de solitude et de nostalgie, à la poursuite d’un bonheur incertain", décrypte ARTE, qui surligne surtout : "la grâce infinie d'Anouk Aimée". 

A juste titre ! 

De Lola, hormis cette liberté et cette sensibilité qui caractérisent le cinéma de Jacques Demy, riche en portraits de femmes passionnants (on ne partage pas la vie d'Agnès Varda pour rien), on retiendra notamment, roi de la comédie musical aux rennes oblige, la chanson phare, où Anouk Aimée est doublée par la voix de Jacqueline Danno : "C’est moi, c’est Lola / Celle qui rit à tout propos / Celle qui dit l’amour c’est beau / Celle qui plait sans plaisanter / Reçoit sans les dédommager / Les hommages des hommes âgés / Les bravos des braves gars / Les hourras, les viens avec moi / Celle qui rit de tout cela / Qui veut plaire et s’en tenir là..."

Anouk Aimée retrouvera Jacques Demy sept ans plus tard pour le film Model Shop en 1968 - année ô combien emblématique au sein de la société française. Elle trouve dans Lola l'une de ses partitions les plus iconiques. Ce qui est peu dire lorsque l'on a côtoyé George Cukor, légende de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, Dino Risi, génie du cinéma italien, Sidney Lumet, géant du Nouvel Hollywood, mais aussi Jerzy Skolimowski, Marco Bellocchio. Excusez du peu. 

Mots clés
Culture News essentielles cinéma
Sur le même thème
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux
Santé
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux
8 juin 2024
"Sa grâce, sa classe" : pourquoi Anouk Aimée comptait autant pour le cinéma français
cinéma
"Sa grâce, sa classe" : pourquoi Anouk Aimée comptait autant pour le cinéma français
19 juin 2024
Les articles similaires
Pourquoi Sydney Sweeney fascine autant les mecs ? (et comment elle s'en amuse) play_circle
Culture
Pourquoi Sydney Sweeney fascine autant les mecs ? (et comment elle s'en amuse)
4 octobre 2024
En bikini à 40 ans dans une scène culte de "Charlie's Angels", Demi Moore subissait déjà l'âgisme : elle témoigne play_circle
Culture
En bikini à 40 ans dans une scène culte de "Charlie's Angels", Demi Moore subissait déjà l'âgisme : elle témoigne
28 août 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news