On a connu des grèves bien plus encombrantes. Celles des pilotes français de la compagnie Easy Jet pourrait durer toute la journée ce lundi 25 novembre et concerner 80% à 90% des pilotes, mais aucun vol ne sera annulé selon la compagnie. Une série de débrayages ont été annoncés par la section Esay Jet du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), qui dénonce l'échec des négociations avec la direction de la compagnie britannique au sujet de leurs conditions de travail et de la redistribution des bénéfices de la société.
Les pilotes français réagissent aux annonces de résultats très satisfaisants de la compagnie aérienne en début de semaine dernière : d'après le journal La Croix le bénéfice net de la compagnie a progressé de 56% à 398 millions de livres (475 millions d'euros) sur l'exercice achevé fin septembre. Son bénéfice avant impôts s'est inscrit pour sa part à 478 millions de livres, et ses revenus ont progressé de 10,5%. De bonnes nouvelles que les salariés apprécient avec amertume : «Il en est tout autrement en interne, où la direction ne reconnaît aucunement les efforts consentis par le personnel, et surtout les pilotes de ligne, depuis de nombreuses années», déclare la section syndicale dans un communiqué.
Tous les vols au départ ou à destination de la France devraient néanmoins subir des retards variables. Pour connaître les horaires et l'état de votre vol en direct, consultez le site de la compagnie à cette adresse, munissez-vous de votre numéro de vol.
>> Comment payer son billet d'avion moins cher sur Internet ?<<
>> Une compagnie aérienne explique l'orgasme à ses passagers<<