Buzz
La philosophie de Gwyneth Paltrow : arrêter de juger les femmes qui font de la chirurgie
Publié le 5 septembre 2022 à 14:29
Par Louise Col
A l'aube de ses 50 ans, l'actrice et influenceuse Gwyneth Paltrow a livré un discours bienveillant sur les signes de l'âge, saluant à la fois les femmes qui décident de ne pas avoir recours à la chirurgie esthétique, et celles qui décident de faire du Botox.
La philosophie de Gwyneth Paltrow : arrêter de juger les femmes qui font de la chirurgie
La suite après la publicité

Dans un billet publié sur son site Goop, Gwyneth Paltrow a abordé la chirurgie esthétique alors qu'elle évoquait sa propre apparence à l'approche de ses 50 ans. Elle a d'une part décrit son admiration pour les femmes qui vieillissent sans avoir recours à la chirurgie esthétique : "J'adore quand on voit des femmes qui n'ont pas du tout touché à leur visage, qui embrassent chaque centimètre de leur vieillissement", écrit-elle.

Mais loin de sombrer dans une réflexion emprunte de sexisme ordinaire, l'actrice et femme d'affaire a également déclaré qu'elle célébrait les femmes qui choisissent, au contraire, de recourir à la chirurgie esthétique ou à des traitements pour paraître plus jeunes. "Et puis, il y a ces femmes que vous regardez et qui se demandent comment elles peuvent avoir 78 ans ? Comment font-elles pour s'en sortir ? Il doit s'agir d'une sorte de lifting ou d'un autre travail, et j'aime ça aussi."

Et de marteler avec bienveillance : "Les personnes qui ont l'air de ce qu'elles aimeraient avoir l'air, qui se sentent au mieux de leur forme ? Cela m'inspire".

De l'importance d'être "indulgente" face à ces changements

"Il est important d'avoir une certaine grâce face au vieillissement de son corps, d'être indulgente", ajoute Gwyneth Paltrow. "Bon, peut-être que ma peau ou mes muscles ne vont pas rebondir comme avant, et ce n'est pas grave."

L'actrice se penche également sur les pseudo-"règles" concernant le type de vêtements que les femmes peuvent porter à un âge donné, révélant qu'elle portait "la jupe la plus courte que j'ai portée en 10 ans, juste l'autre jour". "Les gens devraient porter ce qui leur fait du bien".

Des mots qui résonnent avec ceux de Cameron Diaz, qui a eu 50 ans le 30 août, et s'est récemment ouverte sur la façon dont le vieillissement l'a affectée, mais aussi sur l'impact des normes de beauté irréalistes qui, selon elle, sont imposées aux femmes.

Lors d'un épisode du podcast Michelle Visage's Rule Breakers, Cameron Diaz avait déclaré que le fait de se retirer des feux de la rampe lui avait permis de trouver l'acceptation de soi. "La dernière chose à laquelle je pense au quotidien, peut-être même pas du tout dans la journée, c'est à quoi je ressemble", a-t-elle déclaré.

"C'est toxique. C'est comme, 'Pourquoi suis-je assis ici à être si méchant avec moi-même ? Mon corps est fort, mon corps est capable, pourquoi est-ce que je vais le rabaisser alors qu'il m'a porté jusqu'ici ?" Et de conclure avec un conseil à méditer : "Arrêtez de vous regarder dans le miroir et arrêtez de prendre des selfies".

Mots clés
Buzz bien vieillir News essentielles people Beauté
Sur le même thème
L'infertilité des femmes à 35 ans, la fake news qu'il faut arrêter de croire play_circle
News essentielles
L'infertilité des femmes à 35 ans, la fake news qu'il faut arrêter de croire
5 novembre 2024
Ian Somerhalder : l'acteur de The Vampire Diaries explique pourquoi lui et sa femme ont arrêté leur carrière play_circle
Culture
Ian Somerhalder : l'acteur de The Vampire Diaries explique pourquoi lui et sa femme ont arrêté leur carrière
30 octobre 2024
Les articles similaires
"Elle ressemble à..." : la fille de Salma Hayek vivement critiquée à cause de son physique play_circle
people
"Elle ressemble à..." : la fille de Salma Hayek vivement critiquée à cause de son physique
31 octobre 2024
"On dirait le Grinch" : Nicole Kidman "méconnaissable", est insultée sur la Toile, et le sexisme n'y est pas pour rien play_circle
sexisme
"On dirait le Grinch" : Nicole Kidman "méconnaissable", est insultée sur la Toile, et le sexisme n'y est pas pour rien
19 décembre 2024
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news