Techniquement, l’Hadopi ne surveille pour le moment pas le streaming, même si elle y est opposée. En effet, pour être inquiété par cette Haute Autorité, il faut que vous utilisiez le peer-to-peer. Seulement voilà, beaucoup de personnes se sont détournées de cette méthode pour privilégier le streaming et éviter les ennuis. Car rappelons le, Hadopi a le pouvoir de couper votre connexion internet.
Lors d’un discours, Nicolas Sarkozy s’est donc dit satisfait puisque « grâce à l'Hadopi, le piratage par le peer-to-peer a reculé de 35 %. C'est donc que la bataille n'était pas perdue ». Des chiffres qui ne veulent pas dire grand-chose quand on voit la réalité des faits.
Une réalité dont Sarkozy est d’ailleurs parfaitement conscient. Le président affirme d’ailleurs vouloir stopper, ou du moins freiner, le streaming qui coûte très cher à l’industrie du cinéma :
« Il faut aller plus loin parce qu'il y a les sites de streaming. Sur les sites de partages, l'idéologie du partage, excusez-moi, c'est plutôt l'idéologie de l'argent : je vole d'un côté et je vends de l'autre. Ne me demandez pas de soutenir cela, personne ne peut soutenir cela. »
L’avenir du streaming semble donc bien incertain, même s’il sera très difficile de pister les internautes qui en font usage.
VOIR AUSSI
Free vs Hadopi : le bras de fer continue
La nouvelle Freebox Révolution de Xavier Niel : quoi de neuf pour 2011 ?