Anne Hidalgo propose de créer un poste de maire-adjoint en charge de la nuit. C'est lors d’une rencontre avec des représentants du monde nocturne, le 22 juillet dernier, que la candidate socialiste à la mairie de Paris aurait soumis cette idée, apprend-on grâce à un tweet de Jean-Luc Roméro, l’un des responsables de la campagne de Mme Hidalgo, et membre de sa « Team Riposte ».
Plus précisément, la personne choisie pour occuper cette fonction servirait « d'interlocuteur unique aux professionnels de la restauration, de la fête et de toutes les activités parisiennes nocturnes », rapporte BFMTV.com.
Mais cette proposition n'est pas sans rappeler celle déjà présentée par les radicaux de gauche dans leur programme pour les municipales de 2014, comme le précise Le Lab d'Europe 1. Les radicaux de gauche préconisent en effet de « démocratiser la nuit à Paris », « réveiller les nuits parisiennes » pour « pouvoir rivaliser, notamment avec Berlin ou Londres ». La création de la fonction « maire de nuit » est également évoquée.
Déjà le week-end dernier sur i>Télé, Anne Hidalgo plaidait pour la mise en place d'une « fête du périphérique », qui consisterait à réserver le boulevard parisien aux piétons et vélos, un jour dans l’année, pour y faire la fête.
Le thème de la nuit parisienne semble donc être l'un des points-clés dans la course à la mairie de Paris. Fin mai, Nathalie Kosciusko-Morizet annonçait vouloir transformer huit stations de métro abandonnées en lieux de fête, pour éviter les nuisances sonores.
Elodie Cohen Solal
"Mon combat pour Paris" : Anne Hidalgo présente son programme
Paris 2014 : ANne Hidalgo (re)lance sa campagne au Bataclan
Municipales 2014 à Paris : NKM ou Hidalgo, qui ment sur le diesel ?